Supermarchés : des prix affichés en toute transparence
Une campagne d'affichage qui décompose le prix des produits. L'enseigne Naturalia a décidé de jouer la transparence. Par exemple, pour un litre de lait qui coûte au total 99 centimes d'euros, 79 centimes reviennent au producteur, 13 centimes sont liés à des coûts fixes, 5 centimes à la TVA et 2 centimes sont destinés à l'enseigne. Un modèle similaire est mis en place pour d'autres articles en rayon, comme pour les œufs.
Des exemples précurseurs ?
Cette information sur la rémunération des producteurs est appréciée des clients. "Au moins, on est au courant de ce que touchent nos agriculteurs, qui doivent être payés en conséquence", confie une femme. Un magasin à Villeneuve-d'Ascq (Nord) affiche lui aussi la composition des prix. Pour une salade à 1,15 euro, 70 centimes reviennent au producteur et 39 centimes pour l'enseigne. Ces exemples pourraient être précurseurs. La loi prévoit une prochaine expérimentation d'un affichage de la rémunération des agriculteurs.
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