Vers une généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h dans les agglomérations ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vers une généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h dans les agglomérations ?
Vers une généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h dans les agglomérations ? Vers une généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h dans les agglomérations ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C. Roth, A. Brignoli, S. Soltani, M. Hollender, P. Lagaune, N. Jauson
France Télévisions
Ce vendredi 24 mai, la Prévention routière a lancé une pétition dans laquelle elle réclame une limitation de la vitesse à 30 km/h dans les villes et villages afin de garantir la sécurité sur les routes.

La Prévention routière réclame plus de sécurité sur les routes et pour ce faire, une limitation de vitesse de circulation à 30 km/h dans les agglomérations. Dans la Vienne, le village de Châtellerault a déjà fait ce pari. Faudrait-il étendre cette mesure à toutes les villes de l'agglomération ? "C'est une question de sécurité. Au moins, on peut traverser tranquillement. On a le temps de voir les véhicules arriver", estime une piétonne. Tandis que pour une autre piétonne, c’est "non" : "On peut mettre toute la ville à 30 km/h, il y aura quand même des gens dangereux et des risques pour les enfants".

302 piétons morts dans un accident en agglomération en 2022

La Prévention routière demande une généralisation des 30 km/h en ville. Elle a lancé une pétition pour modifier le Code de la route en ce sens afin d'apaiser la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons ainsi que pour améliorer la sécurité. En 2022, 302 piétons ont trouvé la mort dans un accident en agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.