Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un nouveau mort après une altercation avec la police
Sous les détonations, les policiers avancent et tentent toujours de débloquer un à un les barrages de l’archipel. Au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron, les tensions restent vives, en Nouvelle-Calédonie. Au nord, dans la commune de Dumbéa, un homme de 48 ans est décédé, touché par le tir d’un policier, vendredi 24 mai.
Le septième mort depuis le début des émeutes
D’après le procureur de la République, deux agents circulaient en voiture quand ils se sont fait prendre à partie par une quinzaine d’individus. L’un de ces agents a alors riposté. "Le fonctionnaire aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu, pour s’extraire de cette altercation physique", a déclaré Yves Dupas, procureur de la République.
Le décès de cet homme de 48 ans, des suites de ce tir, porte désormais à sept le nombre de morts depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. La veille, jeudi 23 mai, le chef de l’État s’était rendu sur place pour reprendre la main : il a annoncé que la réforme du corps électoral, qui cristallise les tensions parmi les opposants au projet en Nouvelle-Calédonie, ne passerait pas en force.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.