Transports : vers une réouverture des lignes ferroviaires régionales du Grand-Est ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : vers une réouverture des lignes ferroviaires régionales du Grand-Est ?
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, G. Messina, Y. Blombou
France Télévisions
France 2
La région Grand-Est a décidé de racheter des lignes de trains à la SNCF pour les rénover. Quinze lignes devraient rouvrir, à l'image de la gare de Mirecourt, dans les Vosges.

Une gare murée et des voies abandonnées. À Mirecourt, dans les Vosges, le train ne passe plus depuis huit ans. Pourtant, il a été annoncé vendredi 24 mai que la ligne ferroviaire allait rouvrir en 2027, suscitant l'étonnement des habitants. Cette ligne régionale de 88 km qui relie Nancy, Vittel et Contrexéville, en passant par Mirecourt, va reprendre du service. Un enseignant qui prend la voiture chaque jour pour se rendre au travail envisage de moins l'utiliser une fois que le train sera de retour.

Une réouverture prévue en 2027

La ligne ne sera plus gérée par la SNCF qui a perdu le marché. Le nouvel exploitant choisi par la région Grand-Est s'appelle Transdev, qui s'est allié à un géant du BTP, NGE. Une nouvelle qui suscite l'enthousiasme dans le centre-ville de Mirecourt, qui perd régulièrement des commerces et des habitants. La réouverture va coûter 150 millions d'euros, selon la région mais le maire de Mirecourt, Yves Séjourné, est ravi d'accueillir un centre de maintenance pour les trains, qui va créer de l'emploi. Mais les lignes de car pourraient disparaître. Les travaux de la ligne débuteront en 2025, pour une réouverture en 2027.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.