Pêche interdite dans le golfe de Gascogne : l’interdiction levée à partir du 21 février

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pêche interdite dans le golfe de Gascogne : l’interdiction levée à partir du 21 février
Pêche interdite dans le golfe de Gascogne : l’interdiction levée à partir du 21 février Pêche interdite dans le golfe de Gascogne : l’interdiction levée à partir du 21 février (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Assalit, G.Sabin, H.Dugué
France Télévisions
France 2
C'est l’heure de la reprise pour les pêcheurs du golfe de Gascogne, qui vont pouvoir reprendre la mer dès le mercredi 21 février. Un soulagement pour toute la filière, même si certains d’entre eux attendent toujours les aides promises par l’État.

Il n’avait jamais passé autant de temps sur la terre ferme, Yohann Madiot est pêcheur à Lorient (Morbihan). L’interdiction de prendre la mer prendra fin dès la soirée du mardi 20 février à minuit. Yohann Madiot est impatient, même si la météo pourrait contrarier la reprise. Il est en colère car, pour lui, les pertes financières sont colossales, de l'ordre de "200 à 300 000 euros", indique-t-il.

Interdiction reconduite en 2025 et 2026

Au total, ce sont près de 450 bateaux qui n’ont pas pu naviguer. L’objectif de cette mesure prise par le Conseil d’État était de prévenir la capture accidentelle des dauphins dans le golfe de Gascogne pendant leur période de reproduction. Une interdiction de pêche qui affecte toute une filière. Les mareyeurs aussi ont hâte que l’activité reprenne pour mettre fin à la hausse des prix depuis l’interdiction. À la veille du retour en mer, les pêcheurs et les mareyeurs demandent les aides promises par l’État pour compenser leurs pertes. L’interdiction de pêche devrait être reconduite lors des hivers 2025 et 2026.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.