Cet article date de plus d'un an.

Morbihan : à Poul-Fetan, le temps s’est arrêté en 1850

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Morbihan : à Poul-Fetan, le temps s’est arrêté en 1850
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudouin, S. Ruaux
France Télévisions
À Poul-Fetan, dans le Morbihan, le temps semble s’être figé en 1850. Pendant la période estivale, des passionnés recréent le quotidien des paysans du XIXe siècle. Un mode de vie qui fascine les visiteurs.

Poul-Fetan (Morbihan) est un village d’un autre temps, presque un décor de cinéma. Les costumes sont d’époque et les toits des chaumières en paille. Dans ce village, la modernité n’a pas sa place. Les visiteurs viennent découvrir la vie des paysans bretons en 1850. Ici, tout est scénarisé. Des lavandières rejouent les taches du quotidien comme la lessive au lavoir, faite avec de la cendre et la force du poignet. 10 familles vivaient ici en totale autonomie. Ces paysans dormaient dans une pièce unique, aux côtés de leurs animaux.

Une cuisine d’époque

Dans les cuisines, la crêpe au sarrasin est cuite au feu de bois. On retrouve ces traditions culinaires dans l’auberge du village. Dans une grande marmite, se trouve une soupe pour réchauffer les visiteurs. "On a des carottes, poireaux, choux, oignons, pommes de terre et herbes aromatiques", liste une employée. Un groupe de senior venu d’Île-de-France semblent apprécier. La seule particularité, le repas se fait entièrement à la cuillère en bois. "C’est une petite aventure, il faut en profiter", se réjouit une femme. Dans les années 60, les paysans partent à la ville et Poul-Fetan tombe dans l’oubli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.