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Alimentation : des produits voient leurs recettes changer

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Alimentation : des produits voient leurs recettes changer
Article rédigé par France 2 - A-C.Le Sann, N.Berthier, P.Achere, M.Barrois, K.Johnson, D.Lachaud
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Comme chaque mardi, le 13 Heures revient sur la consommation des Français. Mardi 3 octobre, les équipes de France 2 se concentrent sur les industriels qui n’hésitent plus à modifier leur recette pour conserver leurs marges.

Il y a un mot pour parler de cela : cheapflation. Il s’agit d’une technique pour remplacer certains ingrédients par d’autres, mais les consommateurs ne s’en rendent pas toujours compte”, explique Dorothée Lachaud. La cible de la cheapflation sont souvent des pizzas ou des produits surgelés. C'est une astuce anti-inflation qui arrive dans les rayons français. Depuis un an, le député Richard Ramos tracte dans les supermarchés le moindre changement de recettes. Il cherche à dénoncer les tromperies des marques, qui n’utilisent pas toujours les bons ingrédients.  

Rien d’illégal 

Il vise notamment le groupe Candia sur les laits produits. Le lait est moins nourrissant et les produits sont souvent de moins bonne qualité. Jean-Michel Cohen s’est penché sur la recette d’une mousse au chocolat. “La poudre de cacao, je suis passé de 3% à 2,1, j’ai baissé de presque 30%”, précise le nutritionniste. Le cacao est donc remplacé par un ingrédient moins cher, sans avoir à changer le poids du produit. Rien n’est illégal, à condition d’en informer le consommateur.  

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