Bretagne : à la découverte du cairn de Gavrinis, trésor mégalithique célèbre dans le monde entier

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Bretagne : à la découverte du cairn de Gavrinis, trésor mégalithique célèbre dans le monde entier
Bretagne : à la découverte du cairn de Gavrinis, trésor mégalithique célèbre dans le monde entier Bretagne : à la découverte du cairn de Gavrinis, trésor mégalithique célèbre dans le monde entier (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Bretagne, Y. Etienne, S. Izad, N. Jacob
France Télévisions
France 3
Direction le Golfe du Morbihan, où les amoureux d'histoire viennent en bateau pour découvrir l'un des joyaux mégalithiques bretons, le cairn de Gavrinis, une allée de pierres monumentales gravées par l'homme il y a 6 000 ans. Reportage.

C’est un voyage sur l’eau et dans les temps. Le golfe du Morbihan et ses 42 îles regorgent de trésors, et notamment d’un patrimoine néolithique important. On y recense près de 550 mégalithes. Après une excursion rapide au fil du courant de la Jument, le bateau prend la direction de l’île de Gavrinis (Morbihan). Une visite d’une heure est consacrée au cairn, un monument mégalithique célèbre dans le monde entier pour ses gravures, aussi belles que mystérieuses. 

Le site en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

Érigé il y a plus de 6 000 ans, le site est en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. "C’est une petite pépite qui se cache dans le Golfe du Morbihan. On n'en a pas tellement conscience, mais ça permet aussi de comprendre que le Golfe a beaucoup évolué, sur des milliers d’années", explique Line Fazilleau, guide-conférencière. "Ça permet de comprendre (…) la recherche archéologique d’aujourd’hui", ajoute Aurélie Giard, responsable des sites "Cairn de Gavrinis" et "Cairn de Petit Mont". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.