Cinéma : les acteurs d'Hollywood se mettent en grève

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cinéma : les acteurs d'Hollywood se mettent en grève -
Cinéma : les acteurs d'Hollywood se mettent en grève Cinéma : les acteurs d'Hollywood se mettent en grève - (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, S. Gorny E. Cornet, T. Dorseuil
France Télévisions
France 3
Hollywood est en grève. Après les scénaristes à l’arrêt depuis deux mois, les acteurs les rejoignent dans leur conflit. Ils demandent une revalorisation de leur salaire, et attendent une garantie sur l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des scénarios.

L'usine à rêves d’Hollywood (États-Unis) sera-t-elle bientôt à l’arrêt ? Les comédiens ont rejoint le mouvement de grève, jeudi 13 juillet, entamé par les scénaristes. C'est du jamais-vu depuis 60 ans, alors que les acteurs réclament une plus juste répartition des profits. “Quand on fait passer les profits avant les gens, ce n’est pas juste”, se plaint l’un d’eux. Les grévistes réclament une hausse des salaires, très impactés par l’inflation. Avec l’essor des plateformes, les durées de tournage se sont réduites, et les temps sont de plus en plus durs pour les jeunes comédiens.  

La grève soutenue par les stars du showbiz 

La grève est soutenue par des stars comme Meryl Streep ou Matt Damon. “Il faut gagner 26 000 dollars par an pour bénéficier de la sécurité sociale. Beaucoup d’acteurs ne peuvent y prétendre car les plateformes ne payent pas assez”, précise l’acteur. Jeudi 13 juillet, les comédiens du film Oppenheimer ont boycotté la projection à Londres (Royaume-Uni) pour soutenir le mouvement.  

L’intelligence artificielle est aussi un autre souci. Les comédiens, comme les auteurs, demandent des protections contre ces outils numériques qui menacent à terme de les remplacer.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.