Défilé du 14-Juillet : les forces indiennes à l’honneur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Défilé du 14-Juillet : les forces indiennes à l’honneur -
Défilé du 14 Juillet : les forces indiennes à l’honneur Défilé du 14-Juillet : les forces indiennes à l’honneur - (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Feuerstein, K. Prevost, L. Courté J. Weyl, V. Vermot-Gaud, B. Geron, J.-M. Perroux
France Télévisions
France 3
New Delhi était l’invitée d’honneur cette année du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet. Plus de 6 500 participants ont descendu les Champs-Elysées.

Le défilé du 14-Juillet a été ouvert comme à son habitude par la patrouille de France, qui fête ses 70 ans cette année, suivie par quatre avions Rafale, dont trois de l’Indian Air Force. L'Inde, pays le plus peuplé sur la Terre, est à l’honneur sur les Champs-Elysées. La quatrième armée mondiale célèbre ses 25 ans de partenariat stratégique avec la France. Les Indiens étaient présents pour voir leur armée. “On était heureux de venir”, avance une jeune fille. “C’est une grande fierté”, souligne le père de famille. 

Enveloppe de 417 milliards d’euros pour l’armée 

Autres mis à l’honneur : 6 lycées militaires africains partenaires de la France dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Puis les régiments commencent à défiler. “C’est un moment très beau, de réunion et de communion”, souligne un riverain. Les légionnaires sont très applaudis. Pour incarner l’aide française à l’Ukraine, des canons Caesar défilent à leur tour. Cette année, le gouvernement a rappelé qu’il avait donné une enveloppe de 417 milliards d’euros au secteur de l’armée jusqu’en 2030, une hausse inédite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.