Cet article date de plus d'un an.

Bretagne : dans le secret des îles du golfe du Morbihan

Publié Mis à jour
Bretagne : dans le secret des îles du golfe du Morbihan -
Bretagne : dans le secret des îles du golfe du Morbihan Bretagne : dans le secret des îles du golfe du Morbihan - (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, J. Weyl, J. Sarfati, A. Fleurent
France Télévisions
France 2

Le 13 heures en France vous emmène cette semaine dans le golfe du Morbihan, l'un des plus beaux au monde. Composé d'une quarantaine d'îles, il prend des allures de petit paradis, entre îles touristiques et privées.

Une quarantaine d'îles dessine un décor unique. Parmi elles, la perle du golfe du Morbihan : l'Île aux Moines, qui se visite à pied, à vélo, ou dans ce minibus. La propriétaire, Soazig Jean, fait tous les jours le même rituel : 50 kilomètres à bord de son minibus, pour faire découvrir l'Île aux Moines à ses passagers. "On a un certain âge et en vélo ou à pied on ne pourrait pas faire le tour. Donc là on découvre l'histoire de l'île avec des explications", confie une touriste.

Des îles aux propriétaires privés

Dans le golfe, il y a les îles très touristique et celles qui appartiennent à des propriétaires privés. Elles sont beaucoup plus calmes, mais il n'est pas toujours facile de rentrer chez soi. "C'est la météo et les marées qui dictent. Pendant six heures, je peux aller sur l'île, après je ne peux plus y aller", explique Bernard Pallard, propriétaire de l'île de Créïzic. Dans son petit paradis, il mène une vie de Robinson avec sa femme. Pas d'électricité ni d'eau courante, il faut donc ramener de l'eau depuis le continent pour remplir un réservoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.