Savoie : le combat de 20 ans pour que la commune de Saint-Paul-sur-Yenne retrouve son nom

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Savoie : le combat de 20 ans pour que la commune de Saint-Paul retrouve son nom
Article rédigé par France 2 - D. Sebastien, J-C. Martin
France Télévisions
Depuis les années 2000, la commune de Saint-Paul-sur-Yenne, en Savoie, faisait l’objet d’une erreur administrative. Son nom avait été simplifié par l’Insee, provoquant de nombreux couacs.

Six communes adopteront un nouveau nom dès janvier 2024 en France. Les causes du changement d’identité ? Un nom trop long, un homonyme, ou le souhait de retrouver son nom d’origine comme à Saint-Paul-sur-Yenne (Savoie). Il y a une vingtaine d’années, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) s’était trompé en réduisant son nom à Saint-Paul. Depuis des années, la municipalité milite pour corriger cette erreur administrative.

Une confusion entre les différents Saint-Paul

Une cinquantaine de communes s’appellent Saint-Paul en France. Sans la précision "sur-Yenne", les erreurs étaient fréquentes : "On pouvait avoir des dotations qui partaient sur un autre Saint-Paul, et puis du courrier qui pouvait s’égarer aussi et des gens qui cherchaient de l’état civil et qui n’appelaient pas la bonne Saint-Paul", explique la maire de la commune de 750 habitants, Laurence Boiron (SE).

Parmi nos sources

Note d’information du ministère de la Cohésion des Territoires sur la procédure juridique du changement de nom des communes

Code général des collectivités territoriales et règles applicables pour le changement de nom des communes

Liste non-exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.