Reportage "On a tout récupéré" : en Savoie, la commune de Saint-Paul redevient Saint-Paul-sur-Yenne dès le 1er janvier

Six communes vont changer de nom en 2024, c'est l'un des changements du 1er janvier. Un nom plus court pour certaines, plus long pour d'autres ou tout simplement des communes qui retrouvent leur nom d'origine, comme Saint-Paul-sur-Yenne.
Article rédigé par Farida Nouar
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Panneau d'entrée de village Saint-Paul-sur-Yenne (CHENOUILLE / WIKIMEDIA COMMONS)

"Bienvenue à Saint-Paul-sur-Yenne", annonce la maire Laurence Boiron avec fierté et "un grand sourire en prononçant le 'sur-Yenne'". Sa petite commune savoyarde de 750 habitants redevient officiellement Saint-Paul-sur-Yenne à compter du 1er janvier.

"C'était le dossier du cœur", dit l'élue en désignant un épais dossier bleu sur son bureau, il contient deux ans de travail, "les courriers, les délibérations, les documents...", énumère Laurence Boiron. C'est l'une des conseillères municipales qui s'est plongée dans les archives et dans les textes législatifs pour prouver que "Saint-Paul" avait perdu son "sur-Yenne". Il avait disparu, selon l'élue, après une erreur en 2000 au moment de la numérisation de l'Insee.

Laurence Boiron, la maire de la commune de Saint-Paul qui récupère son historique "sur-Yenne" (FARIDA NOUAR / FRANCEINFO)

Un troncage qui n'a pas été sans conséquence pour Angélique, la secrétaire de mairie : "C'était un peu 'confusant' pour moi qui travaillais parce que dans mon quotidien, on utilisait Saint-Paul-sur-Yenne et finalement dans tous les documents administratifs, il fallait que je fasse attention de bien mettre Saint-Paul. Et puis après, on avait des courriers qui nous arrivaient de Saint-Paul de La Réunion et puis d'un autre Saint-Paul en Savoie, Saint-Paul-sur-Isère. Souvent il y avait des mélanges de courrier, donc on espère que, comme il y aura 'sur-Yenne', il n'y aura plus d'erreur de tri."

"C'est affectif"

Dans la commune, les panneaux n'ont, eux, pourtant jamais changé : "C'est notre côté un peu 'gaulois', sourit Angélique, on savait que le dossier était juste." Ce changement administratif était aussi souhaité par les habitants, comme André : "Pour moi, c'est important. C'est vrai que ça m'ennuyait un petit peu, qu'il n'y ait plus 'sur-Yenne'. Mais là, ça y est, on a tout récupéré".

"C'est bien, c'est formidable."

André, habitant de Saint-Paul-sur-Yenne

à franceinfo

Chez André, l'aspect sentimental l'emporte sur le côté administratif : "c'est affectif, confirme-t-il. Moi, j'ai toujours dit quand on m'a demandé mon adresse, 'Saint-Paul-sur-Yenne' toujours, mais jamais 'Saint-Paul'".  Et la petite commune a été bien inspirée de ne pas changer ses panneaux : ce changement de nom ne lui coûtera donc pas un euro.

En Savoie, la commune de Saint-Paul redevient Saint-Paul-sur-Yenne dès le 1er janvier. Le reportage de Farida Nouar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.