Tendances : les caves à vin s’installent chez les particuliers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cuisine : les caves à vin s’installent chez les particuliers
Article rédigé par France 2 - L. Bazizin, R. Mathé, J. Cordier
France Télévisions
Avoir sa propre cave à vin, c'est souvent le graal des amateurs de bonnes bouteilles qui vivent en appartement. Ce meuble, longtemps réservé aux professionnels et aux particuliers qui en en avaient les moyens, se fait aujourd'hui une vraie place dans nos intérieurs.

Amatrice de bon vin et de champagne, Aurore Belic vient de terminer l’aménagement de sa cuisine. Sa cave à vin est devenue incontournable. "Elle prend le relais d’une cave naturelle et nous permet d’être tranquilles pour la sécurité du vin et sa conservation", explique-t-elle.

Dans toutes les tailles et à tous les prix, la cave à vin fait tourner les têtes dans les magasins. Les clients sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Pour faire le bon choix, il existe quelques astuces. La moins chère est une petite cave à 229 euros, qui permet de conserver à bonne température pour servir. Une autre, à 699 euros, lui permet de vieillir.  

Des caves à vin haut de gamme 

Plus haut de gamme : une cave à vin fabriquée dans une usine dans le Nord, qui compte 170 salariés. Son prix élevé s’explique par une technologie sur mesure pour chaque vin. Pour un restaurateur parisien, sa cave à vin est un outil de travail qu’il utilise chaque jour. Elle est utile, mais aussi décorative, ce qui justifie d’y mettre le prix. La cave à vin, auparavant réservée aux professionnels, inspire les particuliers pour mettre en valeur leurs vins et les conserver dans les meilleures conditions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.