Cinéma : "5 hectares", un voyage mouvementé en terre paysanne pour Lambert Wilson

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "5 hectares", un voyage mouvementé en terre paysanne pour Lambert Wilson
Article rédigé par France 2 - S. Desjars, France 3 Limousin, A. Canestratro
France Télévisions
France 2
Le film "5 Hectares", réalisé par Émilie Deleuze, raconte l’histoire d'un brillant chercheur parisien qui décide de tout plaquer pour devenir agriculteur. La comédie est portée par Lambert Wilson et Marina Hands, avec comme toile de fond le Limousin.

Lambert Wilson, alias Franck, vient de s’installer dans le Limousin. Avec sa femme hôtesse de l’air, ils forment un couple qui dénote dans l’environnement rural où l’accueil n’est pas une règle d’or. Quand l’équipe se déplace dans la région pour une avant-première, le public, au rendez-vous, a son mot à dire. "Je trouve que c’est grossi", estime une spectatrice. 

Les vertus du ralentissement 

"Je revendique plus qu’effectivement un paysan qui est confronté à un type comme Franck, il va faire le paysan. Et Franck confronté à un type comme Michel, il va faire le Parisien", répond Émilie Deleuze. Pour réussir sa nouvelle vie, Franck a une obsession : avoir un tracteur. Il en achète un, et les 100 km de son trajet retour vont tourner au road movie, à toute petite vitesse. Un thème inspirant pour Lambert Wilson, qui vit à la campagne. "Tout va de plus en plus vite, et finalement personne n’est heureux. Je crois que le bonheur qu’on cherche tous va passer vraiment par le ralentissement", confie-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.