Consommation : les alternatives au champagne pour les repas de fêtes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Consommation : les alternatives au champagne pour les repas de fêtes
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, L. Bensimon, C. Theophilos, A. Chanteloup, D. Lachaud
France Télévisions
Les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher des bouteilles de bulles à petit prix. Prosecco, Freixenet, Clairette… D’où viennent ces alternatives, et que valent-elles ? Décryptage.

Quelles sont les alternatives au champagne ? Chez un caviste parisien, le Nouvel An se prépare. Une mère et sa fille cherchent "un bon Crémant", qui selon elles "remplace facilement un champagne". Ici, pour une même gamme, le champagne coûte au moins deux fois plus cher que ses alternatives. Si certaines sont produites ailleurs en Europe, d’autres sont françaises, et ont des appellations contrôlées. C’est le cas de la Clairette de Die, une spécialité drômoise faite à base de raisins récoltés dans la région. 

Des alternatives européennes

Parmi les autres alternatives, le Prosecco italien, "produit dans le nord du pays", est très prisé des consommateurs : plus de 10 % de vente cette année. En Espagne, le Cava, majoritairement venu de Catalogne, est également apprécié. "Il s’agit d’un vin mousseux qui est en général moins sucré et un peu plus acide que le prosecco", détaille la journaliste Dorothée Lachaud, sur le plateau du 13 Heures. 

Des alternatives sans alcool existent également. "Cette année, le nombre de nouveaux consommateurs de bière et boissons sans alcool a progressé de 25 %", indique la journaliste. Pour ceux qui souhaitent malgré tout opter pour du champagne, Dorothée Lachaud recommande de privilégier "les cuvées des marques distributeurs"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.