Cet article date de plus d'un an.

Justice : querelle sur un masque africain vendu à plus de 4 millions d’euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Justice : querelle sur un masque africain vendu à plus de 4 millions d’euros
Article rédigé par France 2 - M.Bougault, France 3 Languedoc-Roussillon, L.Michel
France Télévisions
Un procès s’est ouvert à Alès autour d’un masque africain datant du XIXe siècle. À l’origine, un couple d’octogénaires a vendu ce masque, hérité d’un aïeul, à un brocanteur pour 150 euros. Celui-ci l’a revendu pour plus de 4 millions d’euros.

C'est l’objet de toutes les convoitises : un masque africain sculpté au XIXe siècle dont il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde. Longtemps, il a pris la poussière dans une maison secondaire dans le Gard, jusqu’au jour où les propriétaires décident de vider les lieux. Ils le vendent à un brocanteur pour 150 euros. Le masque est anodin pour les époux. Pourtant, six mois plus tard, la pièce est mise aux enchères et est vendue pour 4,2 millions d’euros.  

Décision de justice en décembre 

Les retraités s’estiment lésés et saisissent la justice pour faire annuler la vente initiale. Le brocanteur nie toute volonté d’escroquerie. Son avocat insiste et pense que les retraités auraient dû se renseigner sur la valeur de cette pièce. “Quand on a cela chez soi, on fait en sorte d’être un peu plus curieux”, explique Me Partricia Pijot. Le tribunal doit rendre sa décision en décembre.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.