Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : le pari des portions réduites dans les supermarchés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : le pari des portions réduites dans les supermarchés
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La croissance française stagne au troisième semestre. En revanche, la hausse des prix ralentit en octobre. Pour gonfler leurs ventes, les commerces alimentaires proposent des portions individualisées, adaptées aux petits porte-monnaie.

Pour remplir son chariot, les marques ont un nouveau crédo : des steaks vendus à l’unité. Mais cela est-il intéressant ? “Je pense que c’est intéressant si le prix reste raisonnable”, précise un consommateur. Contre toute attente, rapporté au poids, les petites portions sont moins chères que les autres. Le prix au kilo d’un beurre de 200 grammes est de 13,95 euros contre 15,16 euros pour un beurre de 250 grammes. 

Des prix parfois moins chers  

Le fromage n’est pas en reste. Sur un nouveau paquet de cinq tranches de fromage, le prix au kilo est de 14,80 euros. C'est moins cher que le paquet familial de 16 tranches, dont le prix au kilo est de 16,98 euros. Après des mois d’inflation, les marques essayent à reconquérir les petits budgets. “C’est un pari essentiel pour certaines marques qui perdent beaucoup de parts de marchés par rapport aux marques de distributeurs”, explique David Vidal, consultant Simon Kucher & Partners.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.