Obsèques : les Français de plus en plus favorables à la crémation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Un sondage d’OpinionWay révèle que 45% des Français préfèrent le choix de la crémation contre 19% pour l’inhumation.
Obsèques : les Français de plus en plus favorables à la crémation Un sondage d’OpinionWay révèle que 45% des Français préfèrent le choix de la crémation contre 19% pour l’inhumation. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, M.Martel, A.Paris, M-E.Guidée-Barnejee, G.Gheorghita, A.Teyssier
France Télévisions
France 2
Un sondage d’OpinionWay révèle que 45% des Français préfèrent le choix de la crémation, contre 19% pour l’inhumation.

Sans laisser quasiment aucune trace de sépulture ou de pierre tombale, la crémation est une alternative de plus en plus privilégiée par les Français. 1% y avaient recours en 1980, c’est près de 40% aujourd’hui. “J’aimerais bien avoir mes cendres dispersées dans la nature”, note un riverain. Mais les avis sont tout de même divisés. Dans un crématorium, visité par les équipes de France 2, les demandes sont si nombreuses que des travaux sont prévues pour un agrandissement.  

Un avantage écologique 

Pour un enterrement ou une incinération, il faut compte 3 000 euros en moyenne. Mais avec la crémation, il n’y a pas de coûts supplémentaires comme celui lié à la concession funéraire. Le choix est plus économique, mais aussi écologique, alors que la crémation aurait un impact deux fois moins grand sur l’environnement, sauf si le défunt porte des prothèses.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.