Cet article date de plus d'un an.

Disparitions : des bénévoles se mobilisent pour élucider des faits-divers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Disparitions : des bénévoles se mobilisent pour élucider des faits-divers
Disparitions : des bénévoles se mobilisent pour élucider des faits-divers Disparitions : des bénévoles se mobilisent pour élucider des faits-divers (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Nahon, G.Messina, L.Le Moigne, D.Chevalier, F.Fontaine
France Télévisions
Aussi bien étudiante en criminologie qu'enquêteur à la retraite, des bénévoles se réunissent pour retrouver des personnes disparues.

Sans relâche, les trois enquêteurs bénévoles font et refont le parcours que le disparu avait l’habitude d'emprunter. Il s’agit d’un homme de 66 ans ayant toute sa tête et qui s’est volatilisé le 13 décembre après sa promenade matinale. Sa famille a signalé sa disparition à la police, mais a aussi demandé l’aide des bénévoles de l’Assistance et recherche de Personnes disparues (ARPD), pour avoir toutes ses chances de son côté.

“On ne saisit rien, on ne prend rien, sans piétiner sur les plates-bandes des forces de l’ordre”

Justement sur leur parcours, ils décèlent un indice, un pull abandonné. "On ne saisit rien, on ne prend rien, sans piétiner sur les plates-bandes des forces de l’ordre. On peut échanger ce que nous avons comme éléments et pareil pour eux", explique Philippe Zdankiewicz, enquêteur bénévole. Ce gendarme à la retraite n’a rien oublié de ses années d'investigation. Aucune piste, aucun recoin ne lui échappe. Chaque année, près de 60 000 personnes disparaissent en France. Le trio d'enquêteurs continue de chercher l’homme de 66 ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.