Cet article date de plus d'un an.

Tahiti : de l’eau de mer alimente la climatisation d’un hôpital

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Tahiti : de l’eau de mer alimente la climatisation d’un hôpital
Tahiti : de l’eau de mer alimente la climatisation d’un hôpital Tahiti : de l’eau de mer alimente la climatisation d’un hôpital (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Brunn, J.Pelletier, J.Cohen-Oliveiri
France Télévisions
L’hôpital de Papeete, à Tahiti, est climatisé grâce à de l’eau provenant de l’océan Pacifique. Un système peu commun mais plus vertueux.

À Tahiti, le ciel est parfois couvert, mais cela n’empêche pas le thermomètre de grimper. S’il y a bien un endroit qui doit rester au frais, c’est l’hôpital de Papeete. Depuis quelques mois, sa climatisation repose sur une évolution écologique : elle fonctionne grâce à l’océan. L’hôpital se situe à moins de 200 mètres de la plage, une proximité qui permet d’utiliser l’eau de mer pour sa climatisation. Dans le local technique, chaque seconde, 300 litres d’eau salée sont pompés et rejetés dans la mer.

Une eau pompée à 900 mètres de profondeur

Pour être suffisamment froide, l’eau est pompée à 900 mètres de profondeur à 4,7 °C. Elle rafraîchit l’eau de climatisation de l’hôpital à 7 °C. Ce système s’appelle un SWAC. Son inventeur, David Wary, a pu le mettre en place, car l’eau des profondeurs est rapidement accessible. À l’hôpital, le système fonctionne depuis quatre mois. "Il y a une grande différence, la température est stable", constate Maitia Tepurotu, technicienne de laboratoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.