Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Paris : le suspect face aux enquêteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après l'attaque au couteau à Paris, le suspect a reconnu assumer son geste devant les enquêteurs. Il indique avoir agi en réaction aux persécutions des musulmans dans le monde.
Attaque au couteau à Paris : le suspect face aux enquêteurs Après l'attaque au couteau à Paris, le suspect a reconnu assumer son geste devant les enquêteurs. Il indique avoir agi en réaction aux persécutions des musulmans dans le monde. (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, E. Bonnasse, S. Neumayer, N. Perez, M. Khiat, J. Laurent-Kaysen, A. Delcourt, H. Riou du Cosquer, O. Gardette, G. Allanic, L. Barbier
France Télévisions
Après l'attaque au couteau à Paris, le suspect a reconnu assumer son geste devant les enquêteurs. Il indique avoir agi en réaction aux persécutions des musulmans dans le monde.

Devant les enquêteurs, Armand Rajabpour-Miyandoab ne fait aucun mystère sur son passage à l'acte. Il assume et revendique l'attaque au couteau à Paris, en réaction à la persécution des musulmans dans le monde. Il avait par ailleurs tenu ces propos dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux quelques minutes avant son passage à l'acte, le samedi 2 décembre. C'est à ce moment qu'il avait prêté allégeance au groupe État islamique.

Le suspect s'est converti en 2015 à l'islam

Le suspect résidait dans un quartier de Puteaux (Hauts-de-Seine), avec sa famille. Il s'est converti à l'islam en 2015. Il entretenait alors des liens avec de nombreux terroristes, dont l'un des auteurs de l'attentat contre le Père Jacques Hamel ou encore avec le meurtrier des policiers de Magnanville (Yvelines). Il avait aussi dialogué avec le futur assassin de Samuel Paty en 2020. Par ailleurs, le parquet national antiterroriste avait demandé un renforcement des obligations auxquelles devait se soumettre Armand Rajabpour-Miyandoab.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.