Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Les animaux de compagnie contribuent-ils au réchauffement climatique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX. Les animaux de compagnie contribuent-ils au réchauffement climatique ?
Article rédigé par France 2 - L.Beaujour, F.Daireaux, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
Selon l'ingénieur spécialiste du climat Jean-Marc Jancovici, les animaux de compagnie contribueraient au réchauffement climatique. Est-ce vrai ? Les équipes de Vrai ou Faux ont mené l'enquête.

Les animaux de compagnie contribueraient au réchauffement climatique, d'après l'ingénieur spécialiste du climat Jean-Marc Jancovici. Une affirmation qui lui a valu des critiques sur les réseaux sociaux, certains refusant d'y croire. Qu'en est-il ? Il est vrai que nos animaux contribuent au réchauffement de la planète. Cet impact est surtout dû à la production de leur nourriture, qui contient souvent de la viande.

Des solutions pour réduire leur impact

Selon un chercheur britannique, sur une année, la nourriture d'un chien de 22 kilos émet 0,5 tonne de CO2. À titre de comparaison, en moyenne, c'est presque un mois d'émissions de CO2 d'un Français. Plus le chien adopté est grand, plus sa consommation est importante, et plus elle émet de CO2. Pour réduire l'impact de ses animaux sur le climat, on peut privilégier les croquettes, car leur fabrication émet beaucoup moins de CO2 que le pâté. Pour la litière des chats, on peut aussi choisir des matières naturelles, comme des granulés de bois. Enfin, les associations conseillent de privilégier les adoptions en refuge, pour accueillir chez soi des chats et des chiens déjà existants, et ainsi, ne pas accroître la population animale domestique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.