Santé : les mutuelles en hausse d'environ 10% en 2024 ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les prix des mutuelles pourraient s'envoler de 8 à 12,5% en 2024. Le ministre de la Santé demande aux mutuelles de contenir cette augmentation.
Santé : les mutuelles en hausse de 10% ? Les prix des mutuelles pourraient s'envoler de 8 à 12,5% en 2024. Le ministre de la Santé demande aux mutuelles de contenir cette augmentation. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, O. Martin, N. Baker, A. Brodin
France Télévisions
France 2
Les prix des mutuelles pourraient s'envoler de 8 à 12,5% en 2024. Le ministre de la Santé demande aux mutuelles de contenir cette augmentation.

Le bras de fer entre le gouvernement et les complémentaires de santé est bien engagé. Ces dernières annoncent la couleur pour 2024 avec des hausses de 8 à 12,5%. Cette hausse est colossale, selon le ministre de la Santé. "Une augmentation de 4 à 5% serait logique. Une augmentation de 8%, cela n'a pas de sens et 10, a fortiori", a tancé Aurélien Rousseau.

Un vieillissement de la population mis en avant par les mutuelles

Pour se justifier de cette hausse, les mutuelles mettent en avant le vieillissement de la population. "Les cotisations augmenteront significativement en 2024", a fait savoir Éric Chenut, président de la Mutualité Française. Le désengagement régulier de l'Assurance maladie est aussi l'une des causes de cette hausse des prix des mutuelles. Un comité de dialogue entre l'État et les assureurs a été mis en place il y a un an pour négocier, mais il ne s'est jamais réuni.

Parmi nos sources

Addactis, cabinet de conseil assurances

Assurances et mutuelles : AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Axa, la Mutualité Française

Comparateur d’assurance : Assurland.com

Liste non exhaustive

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.