Cet article date de plus d'un an.

Agriculture : un gang de voleurs de GPS arrêté dans l’Aube

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Agriculture : un gang de voleurs de GPS arrêté dans l’Aube
Article rédigé par France 3 - C. Verove, L. Pekez, M. Marini
France Télévisions
France 3
Après le carburant ou l’outillage, les voleurs s’attaquent maintenant aux consoles GPS installées sur les tracteurs, très utiles pour optimiser le travail des agriculteurs. Les gendarmes remontent des filières très organisées, comme dans l’Aube.

Les immenses bras mécaniques du tracteur se déploient. À Vallentigny (Aube), pour traiter ses parcelles d’orge, Frédéric Adeline n’a plus un jour à perdre. Il a 400 hectares de culture à traiter, une tâche impossible sans ce GPS, qui lui avait été volé il y a un mois, avant d’être retrouvé par les gendarmes. Fin mars, les GPS de six agriculteurs dans l’Aube ont été dérobés en une seule nuit. Selon les gendarmes, qui ont interpellé les voleurs, l’opération était très préparée, comme le montrent les images captées par une caméra de vidéosurveillance.   

Bijoux technologiques 

Les deux voleurs, cagoulés, gantés, savent exactement où se diriger. "Il y a eu des repérages effectués les jours précédents. Le mode opératoire est souvent le même", précise l’adjudante Jessica, gendarme de la compagnie de Bar-sur-Aube. Les GPS, d’une valeur de 15 000 euros, devaient être acheminés vers l’Europe de l’est, pour être revendus au marché noir. Mais le gang a été repéré, suivi, et rattrapé par les gendarmes français, avant de franchir la frontière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.