Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : et maintenant, quel dialogue ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : et maintenant, quel dialogue ?
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
France 3
Avec la mobilisation du lundi 1er mai, les syndicats estiment ouvrir un nouveau chapitre de la contestation. Le point avec Anne Bourse, depuis Matignon.

Comment prépare-t-on la suite du côté d’Elisabeth Borne ? "Ce soir, l’exécutif admet que la mobilisation est forte, notamment en région. Le gouvernement attend aussi de voir ce que va donner la réunion de l’intersyndicale demain matin, ensuite Elisabeth Borne conviera les syndicats un à un, à Matignon", rapporte Anne Bourse. Cela ne se fera pas avant la semaine prochaine ou la suivante, sans qu’aucun ordre du jour n’ait été établi. "C’est là tout l’objet des discussions en coulisses. Si chacun campe sur ses positions, ces rencontres seront une nouvelle fois un échec", indique la journaliste.

Les syndicats veulent du concret

Un conseiller de l’exécutif a par ailleurs admis que "ces discussions n’iront que si de part et d’autre, chacun est prêt à lâcher du lest, seule façon de continuer. Les syndicats affirment déjà qu’il faut qu’à la sortie, il y ait du concret, que ce soit sur la méthode, les salaires ou le temps de travail", ajoute Anne Bourse. En attendant, la date du mercredi 3 mai est à retenir, car "le Conseil constitutionnel se prononcera sur la demande d’un dernier référendum d’initiative partagée, qui vise à bloquer la réforme des retraites", conclut la journaliste.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.