Cet article date de plus d'un an.

Entreprises : des sociétés étrangères misent sur des petites villes françaises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Entreprises : des sociétés étrangères misent sur des petites villes françaises
Article rédigé par France 3 - M. Damoy, M. Cario, A. Lopez, Credit drone : Spimat
France Télévisions
France 3
La France est devenue le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers. Les communes de moins de 20 000 habitants concentrent près des trois quarts des projets industriels. Comment expliquer cet engouement ? Éléments de réponse.

Lièpvre est un petit village du Haut-Rhin, devenu une cité industrielle avec vue sur les Vosges. Ici, les usines tournent à plein régime et font la fierté des habitants. "C’est de très grosses entreprises. Ça fait du bien à la vallée", salue une femme. 1 700 personnes vivent à Lièpvre, mais deux fois plus y travaillent grâce aux investisseurs étrangers. Ils sont venus pour profiter de terrains jusqu’à 7 fois moins chers que dans les grandes agglomérations.

Des aides aux entreprises attractives

La société Hartmann, le leader allemand des dispositifs médicaux, s’est implantée dans le secteur. "La machine tourne à 270 couches à la minute. On en fabrique environ 3 000 sur 24 heures", indique Denis Wachbar, un chef de ligne. Selon le directeur, l’usine devrait bientôt produire le double avec l’arrivée d’un nouvel outil de production ultra-performant. C’est le deuxième investissement majeur du groupe en deux ans sur le site. Le marché a été remporté grâce à la performance de l’usine alsacienne et facilité par les dispositifs français d’aides aux entreprises. 30 postes devraient être créés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.