Cet article date de plus d'un an.

1er-Mai : quels changements pour les Français ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
1er-Mai : quels changements pour les Français ?
Article rédigé par France 3 - C. Tixier
France Télévisions
France 3
Parmi les changements du 1er mai, on notera la hausse des prestations sociales comme le RSA, la prime d’activité ou encore les allocations familiales. Le smic va également être revalorisé. Le point avec Chloé Tixier, sur le plateau du 19/20.

"Le smic va donc passer à 1383 euros net par mois. Ça représente une augmentation de 30 euros net par mois aujourd’hui. Et depuis un an, si on fait les comptes, la hausse est de 6%, avec 81 euros de plus par mois", détaille Chloé Tixier, lundi 1er mai sur le plateau du 19/20. Les bas salaires sont-ils aujourd’hui rattrapés par le smic ? "Oui, mécaniquement, une part importante de salariés va se retrouver au niveau du smic alors qu’ils ne l’étaient pas les années précédentes. Et certains salariés vont même passer en-dessous", précise la journaliste.  

Les salaires de l'hôtellerie restauration tirés vers le haut 

La hausse du smic tire tout de même certains salaires vers le haut. "C’est ce qui s’est passé dans l’hôtellerie restauration. C’est l’un des secteurs qui compte le plus d’employés avec des bas revenus. Et c’est justement dans ce secteur que l’augmentation du salaire de base a été l’une des plus importantes l’année dernière : + 4,5% en un an", explique Chloé Tixier.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.