Procès de Monique Olivier : "Je regrette tout ce que j'ai fait", déclare l'accusée à quelques heures du verdict

Article rédigé par Louis San, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Monique Olivier à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre, le 28 novembre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)
L'ex-épouse du violeur et tueur en série Michel Fourniret a été condamnée à perpétuité, pour complicité dans les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin.

Ce qu'il faut savoir

Après trois semaines de débats, Monique Olivier a été condamnée mardi 19 décembre à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans, par la cour d'assises des Hauts-de-Seine. L'ex-épouse du violeur et tueur en série Michel Fourniret était jugée pour complicité dans les enlèvements et les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. "Je confirme ce que j'ai dit et je regrette tout ce que j'ai fait, a déclaré l'accusée au dernier jour du procès. Je demande pardon aux victimes, aux familles des victimes tout en sachant que c'est impardonnable tout ce que j'ai fait." Ce direct est désormais terminé. 

Des crimes vieux de plusieurs décennies. A 75 ans, Monique Olivier comparaît seule devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre, pour répondre de son rôle dans ces trois crimes vieux de 35, 33 et 20 ans. Son ex-mari, qui était également mis en examen dans ces affaires, est mort en détention en 2021.

Les parties civiles n'ont "pas eu toutes les réponses". Eric Mouzin, père d'Estelle, a admis devant la presse lundi matin que les parties civiles n'avaient "pas eu toutes les réponses". "Mais nous savions que ces réponses étaient dures à obtenir", a-t-il ajouté.

Des contradictions sur la personnalité de l'accusée. A rebours de l'image de victime présentée par Monique Olivier tout au long de son procès, l'accusation a rappelé les choix faits par l'ex-épouse de Michel Fourniret. "Quand il y a un passage à l'acte, elle est celle qui suit et obéit à Michel Fourniret en pleine connaissance de cause, a insisté Stéphanie Pottier, une des avocates générales. Elle a la capacité de fuir, de ne pas être une complice active, de sauver ses victimes et de le dénoncer; mais elle ne fait pas ces choix."

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici les principaux titres :
    #IMMIGRATION Le projet de loi immigration fait vaciller la majorité. Six ministres de l'aile gauche de la majorité se réunissent ce soir à 20h30. Ils pourraient envisager de démissionner.
    #IMMIGRATION Plusieurs membres de la majorité ont également décidé de voter contre le projet de loi immigration à l'Assemblée nationale. C'est le cas de Sacha Houlié, figure de l'aile gauche de la majorité, qui a présidé la commission mixte paritaire. "Ma majorité est en train de craquer", a reconnu la Première ministre Elisabeth Borne alors que le vote est imminent au Sénat, avant un vote à l'Assemblée nationale. Suivez notre direct.
    #MONIQUE_OLIVIER Le verdict dans le procès de Monique Olivier se fait attendre. "Je regrette tout ce que j'ai fait", ont été les derniers mots de l'accusée, qui est jugée pour complicité dans les enlèvements et les meurtres de Marie-Angèle Domèce, de Joanna Parrish et d'Estelle Mouzin. Suivez notre direct.
    #BUDGET La Première ministre Elisabeth Borne recourt une nouvelle fois au 49.3, le 23e depuis son arrivée à Matignon, pour l'adoption définitive du budget 2024.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, on fait un nouveau point sur l'actualité :
    • #IMMIGRATION Les députés et les sénateurs de la commission mixte paritaire ont trouvé un accord sur une nouvelle version du projet de loi sur l'immigration, largement durcie. Marine Le Pen a annoncé que les députés du Rassemblement national la voteraient, et revendique une "victoire idéologique".
    • #IMMIGRATION Emmanuel Macron réunit à l'Elysée Elisabeth Borne et les chefs de la majorité, avant le vote du nouveau texte au Sénat (19 heures) puis à l'Assemblée nationale (21h30). Le député Renaissance Sacha Houlié, figure de l'aile gauche de la majorité présidentielle, va voter contre. Suivez notre direct.
    • #MONIQUE_OLIVIER Le verdict dans le procès de Monique Olivier se fait attendre. "Je regrette tout ce que j'ai fait" ont été les derniers mots de l'accusée, qui est jugée pour complicité dans les enlèvements et les meurtres de Marie-Angèle Domèce, de Joanna Parrish et d'Estelle Mouzin. Suivez notre direct.
    • #BUDGET Elisabeth Borne a engagé une nouvelle fois la responsabilité du gouvernement par un 49.3 en vue de l'adoption de l'ensemble du projet de loi de budget pour 2024.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, on fait un nouveau point sur l'actualité :
    • #IMMIGRATION Les tractations se poursuivent entre la majorité et Les Républicains pour trouver un accord lors de la commission mixte paritaire. En cas de compromis, le Sénat et l'Assemblée nationale pourraient se prononcer sur le projet de loi immigration dans la soirée. Suivez notre direct.
    • #MONIQUE_OLIVIER Le verdict dans le procès de Monique Olivier est attendu dans l'après-midi. "Je regrette tout ce que j'ai fait" ont été les derniers mots de l'accusée, qui est jugée pour complicité dans les enlèvements et les meurtres de Marie-Angèle Domèce, de Joanna Parrish et d'Estelle Mouzin. Suivez notre direct.
    • #ROISSY L'autoroute A1 est toujours coupée dans les deux sens de circulation, à hauteur de la commune de Roissy (Val-d'Oise), après l'accident mortel qui a impliqué trois camions, ce matin.
    • #MUTUELLES Une augmentation inédite des tarifs des mutuelles se prépare. Les complémentaires santé à statut mutualiste prévoient une hausse moyenne de 8,1% de leurs cotisations en 2024, selon une enquête de la Mutualité française.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, l'heure des titres dans ce live :
    #ISRAEL_PALESTINE Avant un vote attendu à l'ONU, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé Israël à "conduire ses opérations différemment" dans la bande de Gaza, avec notamment des frappes "plus ciblées".
    • Une augmentation inédite des tarifs des mutuelles se prépare. Les complémentaires santé à statut mutualiste prévoient une hausse moyenne de 8,1% de leurs cotisations en 2024, selon une enquête de la Mutualité française.
    #IMMIGRATION Le projet de loi immigration sera-t-il adopté d'ici cette nuit ? Faute d'accord hier soir, la commission mixte paritaire a repris ses travaux peu après 10h30. En cas de compromis, le Sénat et l'Assemblée nationale pourraient adopter le texte dès ce soir. Suivez notre direct.
    #MONIQUE_OLIVIER "Je regrette tout ce que j'ai fait" a déclaré Monique Olivier, ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, à l'issue de son procès pour "complicité". Elle a demandé "pardon" aux victimes et à leur proche. Le verdict est attendu dans l'après-midi.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MONIQUE_OLIVIER Après les derniers mots de l'accusée, l'audience vient d'être levée à Nanterre. Le verdict est attendu dans l'après-midi.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MONIQUE_OLIVIER Le parquet général a requis, hier, la peine maximale (réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans), à l'encontre de Monique Olivier. L'accusée est jugée pour complicité dans les enlèvements et les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin il y a plus de 20 ans.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MONIQUE_OLIVIER Avant le verdict de la cour d'assises des Hauts-de-Seine, Monique Olivier, ex-compagne du tueur en série Michel Fourniret, se lève pour ses derniers mots à son procès. Notre journaliste Catherine Fournier vous en rend compte sur la plateforme X.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un premier point sur l'actualité de ce mardi 19 décembre :
    #IMMIGRATION Commission mixte... prolongée. Les députés et sénateurs chargés de trouver un compromis sur le projet de loi immigration se réuniront de nouveau à partir de 10h30, faute d'accord hier soir. D'ici là, les tractations se poursuivent en coulisses.
    #ISRAEL_PALESTINE La branche armée du groupe terroriste Hamas a diffusé une vidéo montrant trois Israéliens âgés, en vie, parmi les otages retenus dans la bande de Gaza. L'un d'eux y demande à Israël de les faire libérer.
    #CHINE Un séisme a fait au moins 111 morts cette nuit dans la province de Gansu, dans le centre de la Chine. La secousse, de magnitude 5,9, a fait s'effondrer des maisons et pousser des habitants à s'enfuir dans la rue.
    #MONIQUE_OLIVIER Quelle nouvelle peine pour l'ex-compagne du tueur en série Michèle Fourniret ? La cour d'assises des Hauts-de-Seine doit rendre son verdict aujourd'hui contre l'accusée, jugée pour complicité dans les meurtres de trois femmes.