Loi immigration : Sacha Houlié, figure de l'aile gauche macroniste, va voter contre le projet de loi

Sacha Houlié présidait pourtant la commission mixte paritaire qui a abouti mardi à un accord sur le projet de loi immigration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député Renaissance Sacha Houliéà l'Assemblée nationale le 11 décembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le député Renaissance Sacha Houlié, président de la commission des Lois et figure de l'aile gauche de la majorité présidentielle, va voter contre le projet de loi immigration, a appris franceinfo mardi 19 décembre auprès de son entourage.

Sacha Houlié présidait pourtant cette commission mixte paritaire qui a abouti mardi à un accord sur le texte, marqué à droite et soutenu par le Rassemblement national. D'autres députés de l'aile gauche de Renaissance ont annoncé voter contre, tels Stella Dupont, Cécile Rilhac, Nadia Hai et Eric Bothorel, certains évoquant une trentaine de défections dans le groupe de la majorité présidentielle. 

Les députés du Rassemblement national voteront pour le projet de loi immigration "tel qu'il ressort de la commission mixte paritaire", a annoncé mardi leur présidente Marine Le Pen, en saluant "une loi de durcissement des conditions de l'immigration". "On peut se réjouir d'une avancée idéologique, d'une victoire même idéologique du Rassemblement national, puisqu'il est inscrit maintenant dans cette loi la priorité nationale", a-t-elle ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.