Résultats des élections : Méré

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Méré (89144)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 188 habitants de Méré voteront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Méré : retour sur les détails des scores

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Méré, c'est Sophie MONTEL (FN), qui a emporté les votes, mais elle n'est arrivée que troisième d'un point de vue régional, après Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 34,67 % des votes, tandis que 32,89 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Droite. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 32,44 % des voix, soit 24 sièges au conseil. Il tentera de parfaire son résultat lors de ce nouveau scrutin. Au cours de cette élection, les électeurs devront désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Méré ?

En 2015, les habitants de Méré ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de Mme CHARPIGNON Sylvie et M. GENDRAUD Patrick (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu dans le canton de Chablis.

Au niveau de l'Yonne, l'Union de la Droite avait gagné 26 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait recueilli 4 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Rappelons que ce suffrage vise à choisir les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, et que le département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections