Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de La Chapelle-Vaupelteigne le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales avait réuni 74,70 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 70,31 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -4,39 points). Dans le département de l'Yonne, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Quand un candidat remporte au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à La Chapelle-Vaupelteigne ?

Les 7 membres du conseil municipal de La Chapelle-Vaupelteigne (89) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Philippe Dauvissat et Géraldine Grison lors du premier tour des élections municipales : ils sont en tête avec 97,77 % des voix. Le score d'Olivier Six (93,33 %) l'élève à la troisième place. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Laurence Tupinier (91,11 %), Franck Tupinier (88,88 %), Veronique Boudin (84,44 %) et Jean-Jacques Carré (64,44 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats La Chapelle-Vaupelteigne

Abstention : 29.69% Participation : 70.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe DAUVISSAT, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    Philippe DAUVISSAT

    97.77 %

    44 votes

  • 2, Géraldine GRISON, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    Géraldine GRISON

    97.77 %

    44 votes

  • 3, Olivier SIX, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Olivier SIX

    93.33 %

    42 votes

  • 4, Laurence TUPINIER, , 91.11%, 41 votes

    Élu·e



    Laurence TUPINIER

    91.11 %

    41 votes

  • 5, Franck TUPINIER, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Franck TUPINIER

    88.88 %

    40 votes

  • 6, Veronique BOUDIN, , 84.44%, 38 votes

    Élu·e



    Veronique BOUDIN

    84.44 %

    38 votes

  • 7, Jean-Jacques CARRÉ, , 64.44%, 29 votes

    Élu·e



    Jean-Jacques CARRÉ

    64.44 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants45 inscrits 70.31%
  • Abstentionnistes19 inscrits 29.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Vaupelteigne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à La Chapelle-Vaupelteigne

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Veronique Boudin a officialisé sa candidature. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Jean-Jacques Carré, Philippe Dauvissat, Géraldine Grison, Olivier Six, Franck Tupinier et Laurence Tupinier.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

La Chapelle-Vaupelteigne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de La Chapelle-Vaupelteigne ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À La Chapelle-Vaupelteigne, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alain Tremblay et Philippe Dauvissat avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Véronique Meresse, Martine Bonnet, Raphaèle Delalande, Bernard Foynat et Jean-Jacques Carre.
On recense d'assez nombreux électeurs lors de ce scrutin : 62 voix ont été décomptées pour une liste de 83 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (83,67 %).

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de La Chapelle-Vaupelteigne se révélaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 43,64 % et 27,27 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 10,91 %. Les résidents de La Chapelle-Vaupelteigne ont tranché : 76,6 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 54 citoyens de La Chapelle-Vaupelteigne se sont déplacés, ce qui revient à 81,82 % de la population.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 35,48 % des votes, et l'Union de la Droite et du Centre avec 22,58 % des suffrages.

La Chapelle-Vaupelteigne : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à La Chapelle-Vaupelteigne ?

La Chapelle-Vaupelteigne, cette ville de l'Yonne, est peuplée de 89 personnes. La Chapelle-Vaupelteigne fait partie de la Communauté de Communes Chablis, Villages et Terroirs dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Prégilbert, Maligny ou Venouse. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 21,54 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. 5,43 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de La Chapelle-Vaupelteigne. Un taux peu élevé.

Peut-on dire que La Chapelle-Vaupelteigne offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à La Chapelle-Vaupelteigne. Avec 51 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 57,61 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 87,50 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. La commune est concernée par le chômage (environ 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de La Chapelle-Vaupelteigne. Environ 10 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et 8 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à presque 15 % des résidents, tandis qu'ils sont environ 27 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à La Chapelle-Vaupelteigne ?

La Chapelle-Vaupelteigne est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Chapelle-Vaupelteigne se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.