Résultats des élections : Varennes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Varennes (89144) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Varennes et ses 319 habitants choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Varennes : quels étaient les résultats ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) a gagné l'élection à Varennes, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se classant derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu, en 2015, 34,67 % des suffrages. À voir quel candidat triomphera lors de ce nouveau scrutin.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Ce suffrage a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se répartissent proportionnellement les sièges restants.

Tendances des élections départementales de 2015 à Varennes

Le binôme constitué de Mme CHARPIGNON Sylvie et M. GENDRAUD Patrick (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Varennes, qui ont été une majorité à le sélectionner. Dans le canton de Chablis, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Au niveau de l'Yonne, l'Union de la Droite a gagné les élections et 26 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 4 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Il faut savoir que cette élection doit désigner les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections