← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rivières

Résumé du premier tour

À Rivières et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Les citoyens de la commune ont été 59,44 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des municipales, par rapport à 78,77 % en 2014 (baisse de -19,33 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Tarn) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Rivières : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Rivières (81) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Christophe Herin récolte 78,75 % des votes lors du premier tour des élections municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 14 élus. On remarque que 21,24 % des électeurs soutiennent Marie-Christine Bermes (MAINTENANT UN ÉLAN POUR RIVIÈRES). 1 siège va à sa liste.

Dans ce village, on a compté 1,58 % de votes blancs et 4,05 % de votes déclarés comme étant non valides.

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Rivières

Abstention : 40.56% Participation : 59.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Herin, 78.75%

    Christophe Herin

    ENSEMBLE POUR RIVIERES

    78.75 %

    330 votes

  • Marie-christine Bermes, 21.24%

    Marie-christine Bermes

    MAINTENANT UN ÉLAN POUR RIVIÈRES

    21.24 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 914 habitants
  • 747 inscrits
  • Votants444 inscrits 59.44%
  • Abstentionnistes303 inscrits 40.56%
  • Votes blancs7 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rivières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Rivières.

À Rivières, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats acceptés à Rivières sont les suivants. Bien installé dans son fief de Rivières, Christophe Herin est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR RIVIERES". Marie-Christine Bermes se présente aux élections municipales 2020.

Rivières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Rivières aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Rivières avaient été élus. C'étaient Cédric Donnaint et Hervé Casagrande qui avaient été désignés par les Riviérois pour les administrer. Cyril Manen, Julie Jacquet, Carine Sebi, Sophie Segas mais aussi Marylis Saint-Jean et Patricia Le Gall les ont épaulés.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 501 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 636 noms. Ainsi, on observe une hausse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 76,42 %.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les dernières élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Rivières étaient différents de ceux du reste du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 23,72 % et 21,91 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les suffrages avec 20,92 %. 58,74 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Rivières. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Rivières. En effet, 81,96 % des Riviérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,61 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 29,1 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 17,91 % des voix.

Quelques informations sur Rivières

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Rivières d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Rivières ?

1 048 personnes vivent à Rivières. C'est un village du Tarn. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet a donné la possibilité de relier des villes comme Técou, Montels ou également Senouillac à ce village. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,31 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Rivières, 5,26 % de la population sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Rivières ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Rivières. Environ 510 Riviérois certifient travailler – soit 49,95 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 51,17 % de la population active. Environ 11 % des habitants riviérois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les ménages riviérois disposaient d'un revenu médian de 20 272 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Riviérois se révèlent, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour 6 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Rivières : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (225 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.