Résumé de l'élection

Les citoyens de Senouillac sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 74,83 %. Il était cette année de 58,12 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,71 points) de la participation. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Tarn) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Senouillac ?

Les 15 conseillers municipaux de Senouillac (81) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Ferret qui, avec 54,58 % des suffrages, est en première place, au premier tour des élections municipales. Avec 12 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. Gilles Fort (POUR UN CHOIX DÉMOCRATIQUE), quant à lui, obtient l'appui de 45,41 % des électeurs. 3 élus proviennent de sa liste.

Au sein de ce village, 1,86 % de votes blancs et 4,66 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats Senouillac

Abstention : 41.88% Participation : 58.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Ferret, , 54.58%, 274 votes

    12 élu·e·s

    Bernard Ferret

    Ensemble pour demain, poursuivons la dynamique

    54.58 %

    274 votes

  • 2, Gilles Fort, , 45.41%, 228 votes

    3 élu·e·s

    Gilles Fort

    POUR UN CHOIX DÉMOCRATIQUE

    45.41 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 924 inscrits
  • Votants537 inscrits 58.12%
  • Abstentionnistes387 inscrits 41.88%
  • Votes blancs10 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Senouillac

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Habitants de Senouillac, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Senouillac

Pour être formellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Senouillac ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Bernard Ferret, maire actuel de Senouillac, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste Ensemble pour demain, poursuivons la dynamique. Gilles Fort se porte lui aussi candidat comme tête de liste de POUR UN CHOIX DÉMOCRATIQUE. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Senouillac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Senouillac se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Senouillac avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Senouillac, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. Le second tour avait effectivement été un succès pour la liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SENOUILLAC. Avec un score de 67,02 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. La liste SENOUILLAC, UN AVENIR MEILLEUR POUR TOUS était également représentée au conseil (2 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, était de 75,11 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance générale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 22,82 % et 20,9 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 20,51 % des votes. Il y aura eu 64,21 % de voix des habitants de Senouillac pour Emmanuel Macron au second tour. La participation des résidents de Senouillac au second tour était de 79,78 %, soit 738 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,83 % en 2012.
L'analyse des résultats déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 22,43 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,81 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Senouillac : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Senouillac.

Quel est le profil des résidents de Senouillac ?

Senouillac, village du Tarn, est habité par 1 109 personnes. Senouillac côtoie des villes et villages comme Amarens, Puycelsi ou bien Técou au sein de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet. Les Sénouillacois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,62 % ont entre 55 et 64 ans). 4,78 %, c'est la part d'immigrés à Senouillac. Un chiffre peu élevé.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Senouillac ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Senouillac. 44,72 % des Sénouillacois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 487 habitants). Les employés et professions intermédiaires constituent 56,67 % des travailleurs. Les femmes sénouillacoises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Senouillac, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 19 896 € en 2016.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché sénouillacois. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Senouillac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Senouillac, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 222. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Senouillac s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.