← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montels

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Montels se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 63,64 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-10,36 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 74 % à avoir voté. On constate que le taux de participation du département (Tarn) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Montels : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Montels (81), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Avec 100 % des votes, Frédéric Alajarin, Christel Artuso, Frédéric Glaudis, Robert Rouland, Patrick Soupart, Didier Soutie et Marie-Christine Virilli arrivent en première place du 1er tour des municipales. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Dominique Fabre (96,29 %), Eric Ward (96,29 %), Ludovic Vergnes (94,44 %) et Ludovic Rau (92,59 %), de réaliser des scores élevés.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 3,57 % de votes blancs.

Le prochain maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Montels

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric ALAJARIN, 100%



    Frédéric ALAJARIN

    100 %

    54 votes

  • Christel ARTUSO, 100%



    Christel ARTUSO

    100 %

    54 votes

  • Frédéric GLAUDIS, 100%



    Frédéric GLAUDIS

    100 %

    54 votes

  • Robert ROULAND, 100%



    Robert ROULAND

    100 %

    54 votes

  • Patrick SOUPART, 100%



    Patrick SOUPART

    100 %

    54 votes

  • Didier SOUTIE, 100%



    Didier SOUTIE

    100 %

    54 votes

  • Marie-Christine VIRILLI, 100%



    Marie-Christine VIRILLI

    100 %

    54 votes

  • Dominique FABRE, 96.29%



    Dominique FABRE

    96.29 %

    52 votes

  • Eric WARD, 96.29%



    Eric WARD

    96.29 %

    52 votes

  • Ludovic VERGNES, 94.44%



    Ludovic VERGNES

    94.44 %

    51 votes

  • Ludovic RAU, 92.59%



    Ludovic RAU

    92.59 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants56 inscrits 63.64%
  • Abstentionnistes32 inscrits 36.36%
  • Votes blancs2 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montels : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Élections municipales 2020 à Montels : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Montels est Ludovic Rau. Frédéric Alajarin sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Frédéric Alajarin a un siège au conseil municipal. Christel Artuso, Dominique Fabre, Frédéric Glaudis, Robert Rouland, Patrick Soupart, Didier Soutie, Ludovic Vergnes, Marie-Christine Virilli et Eric Ward ont également été retenus comme candidats.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montels ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Montels d'élire son nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Montels, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Monique Boyer, Ludovic Rau, Marie-Christine Clot et Didier Soutie étaient en compagnie de Céline Brun, Frédéric Alajarin, Marie-Christine Virilli, Patrick Soupart, Robert Rouland, Christel Artuso et Frédéric Glaudis. Ils avaient été désignés par les Montélois pour les diriger.
Remarque : 74 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 100 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux urnes. On remarque d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 81,25 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Montels étaient très similaires à ceux du reste du territoire.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 27,94 % et 25 % des suffrages exprimés. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Montels, à savoir 70,59 %. Le nombre de votants parmi les résidents de Montels atteignait 78 au second tour, soit 89,66 % de participation.
22,81 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 24,56 % pour Europe Écologie : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Montels : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Montels ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Plusieurs données sur la population de Montels

Montels est un petit village du Tarn. Ses résidents sont au nombre de 103. Il faut noter que Lagrave, Vieux ou bien Lisle-sur-Tarn sont attachées à Montels, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Montels, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration assez importante, à raison de 8,65 % des habitants.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Montels ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Montels. Les agriculteurs exploitants et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Montels (50 % des actifs). La population active est formée de 50 individus, soit 48,08 % des Montélois. Au sein de la commune montéloise, les demandeurs d'emploi représentent 1 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier montélois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché de l'immobilier montélois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). À Montels, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sont 33 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Montels ?

Montels est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 13 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.