← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Terssac

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Terssac, comme dans les autres communes de la région. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (42,47 %). La participation enregistrée à l'échelle du Tarn pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,78 % contre 63,17 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 à Terssac : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Terssac (81). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Yves Chapron qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Au sein de ce village, 3,57 % de bulletins blancs et 9,29 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Terssac

Abstention : 57.53% Participation : 42.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Chapron, 100%

    Yves Chapron

    L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    366 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1032 habitants
  • 989 inscrits
  • Votants420 inscrits 42.47%
  • Abstentionnistes569 inscrits 57.53%
  • Votes blancs15 inscrits 3.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Terssac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Terssac en parcourant cette page.

Terssac : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Terssac : Le maire actuel de Terssac, Yves Chapron, est candidat à sa réélection (liste "L'AVENIR ENSEMBLE").

Terssac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Terssac sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Terssac, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Terssac favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. Forte du résultat de 51,68 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, sa liste, VIVRE ENSEMBLE à TERSSAC, était sortie victorieuse du second tour, lors des dernières élections. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste DESSINE-MOI MON VILLAGE n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Celle-ci finissait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
On note une participation de 74,75 % lors des précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 29,68 % et 22,41 % des voix. Les habitants de Terssac ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (65,25 % au second tour). En 2012, 88,88 % des habitants de Terssac avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 837 en 2017 (soit 82,06 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 20,96 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 23,02 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Terssac

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Terssac. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Plusieurs données sur la population de Terssac

Question démographie, Terssac, un village du Tarn, compte 1 193 résidents. La fondation de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois C2A a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes avoisinantes, telles que Marssac-sur-Tarn, Lescure-d'Albigeois ou bien Castelnau-de-Lévis. Les Terssacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,69 % ont entre 55 et 64 ans). Terssac s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,96 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Terssac à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Terssac. 46,43 % des Terssacois sont en activité (soit plus de 543 habitants). Les employés et professions intermédiaires constituent 56,86 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population terssacoise s'élève à 7 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Avec un revenu moyen de 23 674 € en 2016, les Terssacois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Environ 10 % des locataires terssacois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et autour de 27 % dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Terssac vont-ils ensemble ?

Terssac est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On recense 198 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la commune.
Terssac s'avère manifestement une ville peu polluée de France. Sur l'année, la qualité de l'air de votre commune est en moyenne de 3,54, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Il est évalué selon les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Terssac, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.