← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Castelnau-de-Lévis

Résumé du premier tour

À Castelnau-de-Lévis et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc augmenté de 3,65 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il atteignait 63,53 %, par rapport à 59,88 %. La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Tarn), de 63,17 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (77,78 %).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Castelnau-de-Lévis ?

Les habitants de Castelnau-de-Lévis (81) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Patrice Delheure qui arrive en tête avec 55,51 % des voix. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 15 sièges. 44,48 % des votants ont décidé de soutenir Romain Guierre (UN AVENIR POUR CASTELNAU DE LEVIS). Sa liste a en effet emporté 4 places au conseil municipal.

0,85 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,21 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Castelnau-de-Lévis

Abstention : 36.47% Participation : 63.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Delheure, 55.51%

    Patrice Delheure

    BIEN VIVRE A CASTELNAU DE LEVIS

    55.51 %

    448 votes

  • Romain Guierre, 44.48%

    Romain Guierre

    UN AVENIR POUR CASTELNAU DE LEVIS

    44.48 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1543 habitants
  • 1297 inscrits
  • Votants824 inscrits 63.53%
  • Abstentionnistes473 inscrits 36.47%
  • Votes blancs7 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castelnau-de-Lévis : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Castelnau-De-Lévis ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Voici les candidats annoncés à Castelnau-De-Lévis pour les élections municipales 2020

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont dû déposer leur candidature avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Castelnau-De-Lévis : Patrice Delheure a validé sa candidature, en tant que chef de file de "BIEN VIVRE A CASTELNAU DE LEVIS". Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Romain Guierre, tête de liste de "UN AVENIR POUR CASTELNAU DE LEVIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castelnau-de-Lévis ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Castelnau-de-Lévis d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Castelnau-de-Lévis désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la municipalité de Castelnau-de-Lévis avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE POUR CASTELNAU, liée à la Gauche, avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 76,88 % à 59,88 % à la précédente élection.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. En comparant les scores du premier tour, on observe 23,19 % des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,58 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 19,13 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). 65,84 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Castelnau-de-Lévis. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Castelnau-de-Lévis, l'évolution est assez similaire : ils ont été 1 018 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,7 % contre 87,32 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Castellévisiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 24,35 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Castelnau-de-Lévis étaient 20,27 % à déposer un bulletin à son nom.
Pour savoir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Castelnau-de-Lévis

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Description : les citoyens de Castelnau-de-Lévis

Castelnau-de-Lévis, village du Tarn, est peuplé de 1 594 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Albi, Puygouzon ou également Terssac font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois C2A. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,87 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,23 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Castelnau-de-Lévis compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie confortable et Castelnau-de-Lévis vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Castelnau-de-Lévis, les données suivantes sont essentielles. Près de 666 Castellévisiens travaillent. Ils constituent 42,65 % de la population. La ville dénombre surtout des professions intermédiaires et employés (60,87 %). Parmi les individus en âge de travailler, moins de 10 % des résidents castellévisiens sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Castelnau-de-Lévis est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Castellévisiens ont en moyenne touché 22 143 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Castelnau-de-Lévis ? Plus de 4 % des locataires castellévisiens résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à presque 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 %.

Fait-il bon vivre à Castelnau-de-Lévis ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Castelnau-de-Lévis, ces infrastructures sont assez nombreuses. De par ses 253 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Castelnau-de-Lévis comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Envie d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote, permettent de savoir que l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,54 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.