← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Milhavet

Résumé du premier tour

Les résidents de Milhavet ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 74,68 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-17,82 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 92,50 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs du Tarn a baissé par rapport au scrutin précédent (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Milhavet : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Milhavet (81) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Amélie Dumais et Jody Sudre qui se retrouvent en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 98,24 % des votes. Roger Bechen a réuni 96,49 % des votes à l'issue du premier tour. Pascal Bories (89,47 %), Suzanne Marty (89,47 %), Thierry Calmels (82,45 %) et Séverine Rogala (82,45 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Milhavet

Abstention : 25.32% Participation : 74.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Amélie DUMAIS, 98.24%



    Amélie DUMAIS

    98.24 %

    56 votes

  • Jody SUDRE, 98.24%



    Jody SUDRE

    98.24 %

    56 votes

  • Roger BECHEN, 96.49%



    Roger BECHEN

    96.49 %

    55 votes

  • Pascal BORIES, 89.47%



    Pascal BORIES

    89.47 %

    51 votes

  • Suzanne MARTY, 89.47%



    Suzanne MARTY

    89.47 %

    51 votes

  • Thierry CALMELS, 82.45%



    Thierry CALMELS

    82.45 %

    47 votes

  • Séverine ROGALA, 82.45%



    Séverine ROGALA

    82.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants59 inscrits 74.68%
  • Abstentionnistes20 inscrits 25.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Milhavet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Milhavet pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Milhavet, Thierry Calmels est candidat à sa réélection à la mairie. Roger Bechen se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Pascal Bories, Amélie Dumais, Suzanne Marty, Séverine Rogala et Jody Sudre.

Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Milhavet ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Milhavet d'élire un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Milhavet. Avec Michel Liege, Suzy Arnal, Thierry Calmels, Séverine Rogala et Pascal Bories, Roger Bechen et Michèle Franco avaient été choisis pour diriger les Milhavétois.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 60 ont fait le déplacement sur les 80 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 80,72 %).

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la commune de Milhavet pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 27,59 % et 20,69 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 13,79 %. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Milhavet qui l'ont élu à 52,94 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Milhavet était de 94,74 %, et elle atteignait 81,33 % en 2017 avec 61 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a réuni 26,32 % des votes, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,79 %).

Milhavet : les informations clefs

Le conseil municipal de Milhavet, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des résidents de Milhavet

La commune de Milhavet accueille 86 âmes. C'est une ville du Tarn. Avec ce petit village, les villes de Montauriol, Almayrac ou Virac sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Carmausin-Ségala. Sur le plan de l'âge, les habitants milhavétois sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 36,36 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Milhavet, on y répertorie 3,41 % de la population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Milhavet

Qu'en est-il du marché du travail à Milhavet ? Dans la municipalité, on enregistre principalement des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % des actifs). La ville est habitée par 36,36 % de travailleurs (32 Milhavétois). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants milhavétois à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des prestations constituent environ 22 % des citoyens.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Milhavétois. 7 % des locataires milhavétois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'une maison meublée de 6 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, quant à eux, un peu moins du tiers de la population.

Peut-on allier qualité de vie avec Milhavet ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Milhavétois. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Milhavet, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.