← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lacapelle-Ségalar

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Lacapelle-Ségalar. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 68,69 %. En 2014, il était de 88,24 % (ce qui correspond à une baisse de -19,55 points). La participation dans le département du Tarn a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,78 %, contre 63,17 % cette année.

Avec plus de 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

1er tour des municipales 2020 à Lacapelle-Ségalar : quels sont les résultats ?

Les 7 membres du conseil municipal de Lacapelle-Ségalar (81) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sylvie Cadilhac-Laporte, forte de 96,92 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales. On retiendra un score de 93,84 % pour Olivier Celier, Jacqueline Charraz et Frédéric Ichard. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les votants, comme le montrent les scores élevés de Julien Puech (92,30 %), Josette Nouvialle (86,15 %) et Marylène Hébrard (84,61 %).

Dans ce hameau, 2,94 % de bulletins blancs et 1,47 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lacapelle-Ségalar

Abstention : 31.31% Participation : 68.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie CADILHAC-LAPORTE, 96.92%



    Sylvie CADILHAC-LAPORTE

    96.92 %

    63 votes

  • Olivier CELIER, 93.84%



    Olivier CELIER

    93.84 %

    61 votes

  • Jacqueline CHARRAZ, 93.84%



    Jacqueline CHARRAZ

    93.84 %

    61 votes

  • Frédéric ICHARD, 93.84%



    Frédéric ICHARD

    93.84 %

    61 votes

  • Julien PUECH, 92.3%



    Julien PUECH

    92.3 %

    60 votes

  • Josette NOUVIALLE, 86.15%



    Josette NOUVIALLE

    86.15 %

    56 votes

  • Marylène HÉBRARD, 84.61%



    Marylène HÉBRARD

    84.61 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants68 inscrits 68.69%
  • Abstentionnistes31 inscrits 31.31%
  • Votes blancs2 inscrits 2.94%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lacapelle-Ségalar : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Voici les candidats attendus à Lacapelle-Ségalar pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Lacapelle-Ségalar est l'ambition de Frédéric Ichard, maire actuel. Sylvie Cadilhac-Laporte se présente aux élections. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Olivier Celier, Jacqueline Charraz, Marylène Hébrard, Josette Nouvialle et Julien Puech.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lacapelle-Ségalar ?

La commune de Lacapelle-Ségalar et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et également élire des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens de Lacapelle-Ségalar avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Gérard Terrissol, Frédéric Ichard, Patrick Gayrard, Josette Nouvialle et Julien Puech, Frédéric Nouvialle et Vanessa Chalabi avaient été élus pour diriger les Capélois.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (90, par rapport à un total de 102 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 95,24 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à Lacapelle-Ségalar, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient très similaires à ceux recensés à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 29,17 % des suffrages, suivi par François Fillon (Républicains) avec 26,39 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 15,28 %. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Lacapelle-Ségalar qui ont voté à 76,71 % pour lui. Au second tour, il y a eu 81 votants, ce qui constitue 89,01 % des habitants de Lacapelle-Ségalar. En 2012, ils étaient 87 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 33,93 % et 17,86 % des votes lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Lacapelle-Ségalar

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Description : les citoyens de Lacapelle-Ségalar

Lacapelle-Ségalar, cette ville du Tarn, est habitée par 99 personnes. Laparrouquial, Vindrac-Alayrac ou Saint-Michel-de-Vax, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Cordais et du Causse 4 C avec Lacapelle-Ségalar. Les Capélois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les données, Lacapelle-Ségalar s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 9,09 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Portrait des résidents de Lacapelle-Ségalar : comment vivent-ils ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Lacapelle-Ségalar. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Capélois en activité sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Globalement, 40,40 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 40 personnes. La commune capéloise est affectée par le chômage (17 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie capélois, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Sur le marché locatif capélois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 6 pièces qui représentent environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons meublées de 4 pièces à hauteur de plus de 2 %. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lacapelle-Ségalar ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Lacapelle-Ségalar. On compte 20 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Lacapelle-Ségalar ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.