← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bernac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Bernac ont voté pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 69,39 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 82,07 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,68 points). Le taux de participation dans le département du Tarn a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 77,78 %, contre 63,17 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bernac ?

À Bernac (81), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Adolphe Simorte ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 93 % des votes. On remarque que 92 % des votants soutiennent Annie Carayon, Pascal Hebrard, Alexis Medalle et Guy Veyrac. Aline Romeo (91 %), Marc Maraval (90 %), Maxime Milhau (89 %), Yvonne Teychené (87 %), Jean-Michel Deleris (86 %) et Rémy Pezet (84 %) ont su fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (0,98 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (0,98 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bernac

Abstention : 30.61% Participation : 69.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Adolphe SIMORTE, 93%



    Adolphe SIMORTE

    93 %

    93 votes

  • Annie CARAYON, 92%



    Annie CARAYON

    92 %

    92 votes

  • Pascal HEBRARD, 92%



    Pascal HEBRARD

    92 %

    92 votes

  • Alexis MEDALLE, 92%



    Alexis MEDALLE

    92 %

    92 votes

  • Guy VEYRAC, 92%



    Guy VEYRAC

    92 %

    92 votes

  • Aline ROMEO, 91%



    Aline ROMEO

    91 %

    91 votes

  • Marc MARAVAL, 90%



    Marc MARAVAL

    90 %

    90 votes

  • Maxime MILHAU, 89%



    Maxime MILHAU

    89 %

    89 votes

  • Yvonne TEYCHENÉ, 87%



    Yvonne TEYCHENÉ

    87 %

    87 votes

  • Jean-Michel DELERIS, 86%



    Jean-Michel DELERIS

    86 %

    86 votes

  • Rémy PEZET, 84%



    Rémy PEZET

    84 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 179 habitants
  • 147 inscrits
  • Votants102 inscrits 69.39%
  • Abstentionnistes45 inscrits 30.61%
  • Votes blancs1 inscrits 0.98%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bernac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bernac ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Pascal Hebrard est le maire actuel de Bernac. Il est candidat à sa réélection. Annie Carayon a de la même façon officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Jean-Michel Deleris, Marc Maraval, Alexis Medalle, Maxime Milhau, Rémy Pezet, Aline Romeo, Adolphe Simorte, Yvonne Teychené et Guy Veyrac.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bernac ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bernac sera connu. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
À Bernac, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Bernacois ont compté sur Frédéric Baud, Jean-Michel Déléris, Pascal Hébrard, Jacques Galibert mais aussi Alexis Médalle et Remy Pezet pour accompagner Aline Roméo, Annie Carayon et Adolphe Simorte dans leur tâche de les administrer.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 119 voix ont été comptées sur un total de 145 inscrits. Une légère baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 82,99 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Bernac étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau du pays.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 15,67 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 32,84 % et 23,88 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 51,26 % des votes des résidents de Bernac. À Bernac, 87,76 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (129 votants), contre 90,51 % en 2012.
Il y aura eu 34,65 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 21,78 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Bernac

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Bernac

186 personnes vivent dans ce hameau du Tarn. Aux alentours, on trouve Saint-Beauzile, Puycelsi ou Beauvais-sur-Tescou qui sont des villes reliées à Bernac, grâce à la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet. Les résidents bernacois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 25,86 % ont entre 55 et 64 ans. Bernac est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,16 % d'immigrés dans sa population.

Niveau de vie confortable et Bernac vont-ils de pair ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Bernac. Environ 91 Bernacois travaillent. Ils constituent 48,65 % des résidents. La ville compte surtout des ouvriers et professions intermédiaires (78,57 %). Les hommes bernacois sont dans l'ensemble plus impactés par le chômage. Sur environ 4 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 19 586 € à Bernac en 2016. Les revenus des Bernacois sont similaires à la moyenne nationale.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie bernacois, il est intéressant de considérer les données du marché immobilier. Niveau location, les Bernacois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 5 % de la demande. Les Bernacois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 35 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Bernac comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Bernac, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 35 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.