← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cahuzac-sur-Vère

Résumé du premier tour

Les résidents de Cahuzac-sur-Vère se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 80,21 % des électeurs avaient voté au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 50,98 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -29,23 points. On note que le taux de participation départemental (Tarn) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Cahuzac-sur-Vère : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Cahuzac-sur-Vère (81) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Bonnet qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges reviennent à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 5,22 % et les votes invalides 9,30 % des votes.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cahuzac-sur-Vère

Abstention : 49.02% Participation : 50.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Bonnet, 100%

    Michel Bonnet

    ENSEMBLE CONTINUONS

    100 %

    377 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1063 habitants
  • 865 inscrits
  • Votants441 inscrits 50.98%
  • Abstentionnistes424 inscrits 49.02%
  • Votes blancs23 inscrits 5.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cahuzac-sur-Vère : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Cahuzac-Sur-Vère.

Cahuzac-Sur-Vère : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Cahuzac-Sur-Vère : Michel Bonnet, maire actuel de Cahuzac-Sur-Vère, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE CONTINUONS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cahuzac-sur-Vère ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Cahuzac-sur-Vère voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Cahuzac-sur-Vère ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Cahuzac-sur-Vère avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste gagnante. AGIR ENSEMBLE POUR CAHUZAC SUR VERE avait en effet obtenu un résultat de 53,59 % durant le premier tour du suffrage. La liste CAHUZAC DÉMOCRATIE était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation aux dernières élections atteignait 80,21 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 87,95 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 22,78 % et 20,82 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 19,55 %. Avec 68,89 % des voix, le choix des citoyens de Cahuzac-sur-Vère a été en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 705 votants, ce qui correspond à 83,53 % des résidents de Cahuzac-sur-Vère. En 2012, ils étaient 90,9 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
21,68 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 22,29 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Cahuzac-sur-Vère : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Cahuzac-sur-Vère, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Plusieurs données sur la population de Cahuzac-sur-Vère

Cahuzac-sur-Vère, avec ses 1 157 résidents, est une commune du Tarn. Cahuzac-sur-Vère bénéficie de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet qui lui garantit le lien avec les communes voisines, comme Alos, Roquemaure ou bien Briatexte. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 24,46 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les immigrés se révèlent assez présents dans la ville de Cahuzac-sur-Vère où ils représentent 11,67 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Cahuzac-sur-Vère ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Cahuzac-sur-Vère. Avec 489 Cahuzacois en activité, la population active de la commune est de 43,39 %. En détail, les statuts suivants occupent 53,93 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Environ 11 % des habitants cahuzacois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Cahuzacois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 284 € en 2016. Le niveau de vie à Cahuzac-sur-Vère est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie cahuzacois, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les Cahuzacois s'avèrent environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, moins de 20 % des résidents.

La qualité de vie à Cahuzac-sur-Vère est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les attentes des Cahuzacois. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 178. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.