← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Monestiés

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Monestiés étaient appelés à voter pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 50,10 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-30,37 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 80,47 % à avoir voté. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens du Tarn a baissé : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Monestiés ?

À Monestiés (81), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Denis Marty qui passe en première place avec 100 % des suffrages. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Au sein de ce village, 3,33 % de bulletins blancs et 13,31 % de votes nuls ont été recensés.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Monestiés

Abstention : 49.9% Participation : 50.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Marty, 100%

    Denis Marty

    MONESTIES, ON AIME, ON S'ENGAGE

    100 %

    426 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 1020 inscrits
  • Votants511 inscrits 50.1%
  • Abstentionnistes509 inscrits 49.9%
  • Votes blancs17 inscrits 3.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monestiés : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans la ville de Monestiés, voici les candidats à la mairie.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Monestiés ?

Peu de candidats à Monestiés ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste "MONESTIES, ON AIME, ON S'ENGAGE", le maire actuel de Monestiés est Denis Marty.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monestiés ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Monestiés choisiront leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Élections municipales, zoom sur 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Monestiés avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la plupart des villes françaises, à Monestiés. Avec 13 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 67,27 % des votes exprimés au premier tour, la liste AGIR ENSEMBLE POUR MONESTIES (affiliée au PS) avait dominé ces élections. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Monestiés Autrement fut battue. Par sa deuxième place au scrutin, cette dernière obtenait 2 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il atteignait 80,47 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 85,92 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 23,86 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 23,62 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 21,22 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu une majorité des résidents de Monestiés pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (60,81 %). Les citoyens de Monestiés ont été 845 à aller voter pour le second tour.
L'analyse des résultats déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 27,79 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 13,73 % pour Europe Écologie.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Monestiés

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Monestiés pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on savoir des habitants de Monestiés ?

Monestiés se trouve dans le Tarn et recense 1 367 résidents. Plusieurs communes sont reliées à Monestiés depuis la création de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, par exemple Cagnac-les-Mines, Tanus ou également Sainte-Croix. Si 31,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Monestiesains a entre 25 et 54 ans. À Monestiés, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 4,45 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Monestiés ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Monestiés. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Monestiés (59,74 % des actifs). La population active est constituée de 524 individus, soit 38,66 % des Monestiesains. Dans la commune monestiesaine, presque 12 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers monestiesains disposaient d'un revenu médian de 19 634 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Monestiesains. La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 3 % du marché du logement de la ville. Plus de 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à presque 21 % et dans une maison de 5 pièces à 35 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Monestiés ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Monestiés. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 179 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.