Résumé de l'élection

Les habitants de Frausseilles ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 84,15 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 85,06 %. On remarque donc une très légère baisse de -0,91 point. Plus largement, la participation dans le département du Tarn a baissé par rapport à la dernière élection (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Premier tour des élections municipales 2020 à Frausseilles : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Frausseilles (81), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Arielle Brun, Pascal Casado, Luc Joucla et Jacques Molinier qui, forts de 98,52 % des suffrages, sont en tête, lors du 1er tour des municipales. À la suite de ce tour, les candidats comme Anne-Marie Alibert (95,58 %), Jérôme Maffre (94,11 %) et Alain Laporte (82,35 %) sortent aussi gagnants grâce à leur score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Frausseilles

Abstention : 15.85% Participation : 84.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Arielle BRUN, , 98.52%, 67 votes

    Élu·e



    Arielle BRUN

    98.52 %

    67 votes

  • 2, Pascal CASADO, , 98.52%, 67 votes

    Élu·e



    Pascal CASADO

    98.52 %

    67 votes

  • 3, Luc JOUCLA, , 98.52%, 67 votes

    Élu·e



    Luc JOUCLA

    98.52 %

    67 votes

  • 4, Jacques MOLINIER, , 98.52%, 67 votes

    Élu·e



    Jacques MOLINIER

    98.52 %

    67 votes

  • 5, Anne-Marie ALIBERT, , 95.58%, 65 votes

    Élu·e



    Anne-Marie ALIBERT

    95.58 %

    65 votes

  • 6, Jérôme MAFFRE, , 94.11%, 64 votes

    Élu·e



    Jérôme MAFFRE

    94.11 %

    64 votes

  • 7, Alain LAPORTE, , 82.35%, 56 votes

    Élu·e



    Alain LAPORTE

    82.35 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants69 inscrits 84.15%
  • Abstentionnistes13 inscrits 15.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frausseilles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui est candidat à Frausseilles aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Frausseilles, tenue par Alain Laporte, voit son maire se présenter à sa réélection. Anne-Marie Alibert a validé sa participation. Les autres candidats sont Arielle Brun, Pascal Casado, Luc Joucla, Jérôme Maffre et Jacques Molinier.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frausseilles ?

Le nouveau conseil municipal de Frausseilles sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Résultats des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Frausseilles, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les Frausseillais, Pascal Casado et Roger Ferrié pouvaient s'appuyer sur Colette Benoit, Jacques Molinier, Alain Laporte, Anne Alibert et Francis Maffre, à leurs côtés.
Au moment des élections, 74 voix ont été recensées même si la liste électorale comptait 87 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 93,1 %. Ainsi, on observe une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En comparant aux résultats au niveau du territoire, les votes des habitants de Frausseilles étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 39,71 % et 25 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 13,24 % des votes récoltés. Avec 50 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Frausseilles. À Frausseilles, 83,95 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (68 votants), contre 93,42 % en 2012.
Totalisant 29,09 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 20 %.

Quelques informations sur Frausseilles

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait des résidents de Frausseilles

C'est un petit village du Tarn où habitent 85 individus. On trouve avec Frausseilles, au sein des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet, Grazac, Saint-Beauzile ou également Loupiac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 27,27 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Le multiculturalisme est assez représenté à Frausseilles, où 10,84 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Frausseilles : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Tendances au niveau de la location frausseillaise : les appartements non HLM de 4 pièces représentent environ 3 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte au quart sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à 36 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Frausseilles ?

Les équipements manquent un peu à Frausseilles pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Frausseilles compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.