← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méréaucourt

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Méréaucourt sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des municipales était cette année de 100 %. En 2014, elle s'élevait à 84,62 % (ce qui équivaut à une hausse de 15,38 points). Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Somme), de 64,82 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (79,03 %).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Méréaucourt, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Méréaucourt (80), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Mathilde Blarel, Sophie Dewaele, Alain Frion, Sébastien Frion et Régine Petit Boussougant se retrouvent en première place du 1er tour des municipales. Divers élus, dont par exemple Marc Blarel (92,30 %) et Vianney Janssens De Bisthoven (92,30 %), affichent également des scores élevés.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Méréaucourt

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathilde BLAREL, 100%



    Mathilde BLAREL

    100 %

    13 votes

  • Sophie DEWAELE, 100%



    Sophie DEWAELE

    100 %

    13 votes

  • Alain FRION, 100%



    Alain FRION

    100 %

    13 votes

  • Sébastien FRION, 100%



    Sébastien FRION

    100 %

    13 votes

  • Régine PETIT BOUSSOUGANT, 100%



    Régine PETIT BOUSSOUGANT

    100 %

    13 votes

  • Marc BLAREL, 92.3%



    Marc BLAREL

    92.3 %

    12 votes

  • Vianney JANSSENS DE BISTHOVEN, 92.3%



    Vianney JANSSENS DE BISTHOVEN

    92.3 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 6 habitants
  • 13 inscrits
  • Votants13 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Méréaucourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Méréaucourt

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marc Blarel est le maire actuel de Méréaucourt. Il est candidat à sa réélection. De la même façon, Mathilde Blarel a validé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Sophie Dewaele, Alain Frion, Sébastien Frion, Vianney Janssens De Bisthoven et Régine Petit Boussougant sont également prétendants à la mairie.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Méréaucourt ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Méréaucourt. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Méréaucourt. On recense de nombreux votants lors de ce scrutin : 11 voix ont été décomptées pour une liste de 13 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (91,67 %).

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Méréaucourt étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 50 % des suffrages), ainsi que Jean Lassalle (Résistons !, 33,33 %), devant Marine Le Pen (Front national, 16,67 % des votes). La répartition des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 70 % des votes des résidents de Méréaucourt. 11 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (91,67 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 92,31 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
L'examen des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 37,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 25 % pour Envie d'Europe écologique et sociale.

Méréaucourt : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Méréaucourt, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Méréaucourt

Méréaucourt est un hameau de la Somme où on ne recense que 6 habitants. Différentes communes sont liées à Méréaucourt depuis la création de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, comme Woirel, Rambures ou bien Guizancourt. Sur le plan de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 40 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Méréaucourt ?

Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces au quart quand 50 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Méréaucourt ?

Les infrastructures manquent un peu à Méréaucourt pour répondre aux besoins de ses résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Méréaucourt ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.