← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La chapelle sous poix

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Lachapelle, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales s'élevait à 73,33 % alors qu'elle était de 83,33 % en 2014 (baisse de -10 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents de la Somme a baissé (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix estimées valables et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Lachapelle : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Lachapelle (80), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jérémie Morard a obtenu 97,61 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. Aldo Bon et Thomas Prevost ont pu miser sur l'appui de 95,23 % des votants. Au conseil, on trouve également les candidats ayant emporté un score élevé, comme Marie-Claude Gambier (90,47 %), Catherine Menec (88,09 %), Clément Gorin (85,71 %) et Céline Masson (78,57 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - La chapelle sous poix

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérémie MORARD, 97.61%



    Jérémie MORARD

    97.61 %

    41 votes

  • Aldo BON, 95.23%



    Aldo BON

    95.23 %

    40 votes

  • Thomas PREVOST, 95.23%



    Thomas PREVOST

    95.23 %

    40 votes

  • Marie-Claude GAMBIER, 90.47%



    Marie-Claude GAMBIER

    90.47 %

    38 votes

  • Catherine MENEC, 88.09%



    Catherine MENEC

    88.09 %

    37 votes

  • Clément GORIN, 85.71%



    Clément GORIN

    85.71 %

    36 votes

  • Céline MASSON, 78.57%



    Céline MASSON

    78.57 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants44 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes16 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La chapelle sous poix : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Lachapelle, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jérémie Morard, maire de Lachapelle, présente sa candidature pour un nouveau mandat. De plus, Aldo Bon est candidat. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Marie-Claude Gambier, Clément Gorin, Céline Masson, Catherine Menec et Thomas Prevost.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lachapelle ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Lachapelle. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Lachapelle avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Capellois ont compté sur Clément Gorin, Thomas Prevost, Cyril Neveu, Sébastien Desmarquet et Jérémie Morard pour épauler Laurence Louart et Catherine Menec dans leur mission de les diriger.
On compte 55 votants pour 66 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (88,14 %) aux dernières Municipales.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. Sur la commune de Lachapelle, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents du reste de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 37,74 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,75 % pour Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 54 % des votes des résidents de Lachapelle. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Lachapelle, la tendance est assez différente : ils ont été 57 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 86,36 % contre 77,05 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 21,21 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 24,24 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Lachapelle : les informations clefs

Le conseil municipal de Lachapelle, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Lachapelle

Lachapelle est une commune de la Somme, accueillant 85 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest donne la possibilité de connecter à Lachapelle des villes et des villages, comme Fossemanant, Fricamps ou également Lignières-en-Vimeu. Les Capellois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans).

Lachapelle : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Le portrait des travailleurs capellois est le suivant : les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont présents à hauteur de 71,43 %. La population en activité est de 50,59 % (plus de 41 personnes). Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune capelloise. En effet, sur moins de 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de 8 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché capellois. Le quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Lachapelle comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Lachapelle, les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 18 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.