Résultats des élections : La Courneuve

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à La Courneuve (93120) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de La Courneuve seront désignés par les 41 733 habitants, en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à La Courneuve

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Claude BARTOLONE (LUG) a gagné le suffrage à La Courneuve, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, dont la victoire a été décrochée par Valérie PECRESSE (LUD). En 2015, en Île-de-France, l'Union de la Droite s'était donc vue attribuer 43,8 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait remporté 42,18 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance.

Ce suffrage a pour but d'élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On distribue 50 % des sièges parmi toutes les listes obtenant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à La Courneuve ?

Le binôme constitué de Mme SAID-ANZUM Zaïnaba et M. TROUSSEL Stéphane (PS) a obtenu la majeure partie des suffrages à La Courneuve en 2015. Sur le canton de La Courneuve, le même binôme (Parti Socialiste) a remporté une majorité de voix.

Au niveau de la Seine-Saint-Denis, les habitants ont choisi le Front de Gauche, l'Union de la Gauche et l'Union de la Droite. Ceux-ci ont donc pu décrocher 8 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, s'est vue attribuer 6 sièges. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement autrement les sièges. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 42 conseillers de la Seine-Saint-Denis, département qui est divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections