Résultats des élections : Les Lilas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales aux Lilas (93260) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 22 964 habitants des Lilas, lors des élections régionales et départementales. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales 2015 aux Lilas : retour sur cette période électorale

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Aux Lilas, c'est Claude BARTOLONE (LUG), qui a emporté les suffrages, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, après Valérie PECRESSE (LUD). Aux précédentes élections de 2015, les résidents de l'Île-de-France ont donc voté à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait obtenu 42,18 % des votes. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Il faut noter que ce vote a pour but d'élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La moitié des places disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de façon proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 aux Lilas : quels scores ?

Aux Lilas, le binôme formé par M. GUIRAUD Daniel et Mme VALLS Corinne (LUG) a été nommé en 2015 avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Bagnolet, le même binôme (Union de la Gauche) a été choisi par les électeurs.

Au niveau de la Seine-Saint-Denis, le Front de Gauche, l'Union de la Gauche et l'Union de la Droite se sont vus attribuer 8 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi tournés vers l'Union pour un Mouvement Populaire, lui donnant la possibilité de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher de nouveau. Précisons que ce suffrage vise à élire les 42 conseillers départementaux de la Seine-Saint-Denis, et que le département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections