Résultats des élections : Romainville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Romainville (93230)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 26 031 résidents de Romainville éliront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Romainville : retour sur les détails des résultats

Les derniers scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Claude BARTOLONE (LUG), les résidents lui ont accordé la première place à Romainville. Au niveau régional cependant, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Valérie PECRESSE qui porte LUD (61,51 % contre 43,8 % des votes). En 2015, les habitants de l'Île-de-France ont donc fait confiance à 43,8 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 42,18 % des suffrages. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les places.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La moitié des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes lors du tour se partagent les autres sièges.

Élections départementales 2015 à Romainville : zoom sur cette période d'élections

C'est une majorité des scores que le binôme M. GUIRAUD Daniel et Mme VALLS Corinne (LUG) a emporté en 2015 à Romainville. C'est pour le même binôme (Union de la Gauche), que les citoyens ont voté dans le canton de Bagnolet.

Au niveau de la Seine-Saint-Denis, le Front de Gauche, l'Union de la Gauche et l'Union de la Droite avaient gagné 8 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union pour un Mouvement Populaire, elle avait récolté 6 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Pour information, la finalité de ce vote est de désigner les 42 conseillers départementaux de la Seine-Saint-Denis, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections