Résumé de l'élection

Les municipales se sont tenues à Bonneuil-en-France, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 68,56 % alors qu'il s'élevait à 60,18 % en 2014 (hausse de 8,38 points). On note que la participation départementale (Val-d'Oise) a baissé par rapport à l'élection précédente : 64,52 % contre 48,49 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Bonneuil-en-France : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Bonneuil-en-France (95), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Abdellah Benouaret sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 54,73 % des votes. La liste remporte 12 sièges. 45,26 % des votants soutiennent Jean-Luc Herkat (BONNEUIL ENSEMBLE). 3 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,75 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (0,25 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats Bonneuil-en-France

Abstention : 31.44% Participation : 68.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Abdellah Benouaret, , 54.73%, 214 votes

    12 élu·e·s

    Abdellah Benouaret

    VIVRE ET AGIR ENSEMBLE

    54.73 %

    214 votes

  • 2, Jean-luc Herkat, , 45.26%, 177 votes

    3 élu·e·s

    Jean-luc Herkat

    BONNEUIL ENSEMBLE

    45.26 %

    177 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 712 habitants
  • 582 inscrits
  • Votants399 inscrits 68.56%
  • Abstentionnistes183 inscrits 31.44%
  • Votes blancs7 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonneuil-en-France : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Quels sont les candidats qui se présentent à Bonneuil-En-France ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Bonneuil-En-France ?

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Bonneuil-En-France, voici ainsi les candidats officiels. En proposant sa candidature sur la liste BONNEUIL ENSEMBLE, Jean-Luc Herkat espère être maintenu à la tête de la mairie de Bonneuil-En-France. Abdellah Benouaret se présente également comme tête de liste de VIVRE ET AGIR ENSEMBLE.

Bonneuil-en-France : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Bonneuil-en-France voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Bonneuil-en-France avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Bonneilleux avaient profité de cette élection pour charger Ange Pardo, Jean-Michel Creutzer et Jean-Claude Bonnevie de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Elisabeth Joly, Irene Nguyen Quang, Nazaire Danielle Bauras, Régine Guyon mais aussi Jacqueline Zambetta et Patrick Gaillard.
On compte 272 électeurs pour 452 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (83,89 %) aux précédentes élections municipales.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. À Bonneuil-en-France, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Avec 26,68 % et 25,61 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 21,29 % des voix. Il y a eu 58,63 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Bonneuil-en-France. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Bonneuil-en-France, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 353 habitants à s'être déplacés (71,75 %) contre 77,07 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 20,88 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 26,92 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Bonneuil-en-France : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Bonneuil-en-France ?

Bonneuil-en-France, village du Val-d'Oise, est habité par 1 076 personnes. La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France rassemble Bonneuil-en-France avec plusieurs municipalités voisines, comme Puiseux-en-France, Chennevières-lès-Louvres ou bien Le Plessis-Gassot. On rencontre dans la ville de Bonneuil-en-France une population peu âgée. Si les habitants répertorient 14,47 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est très élevée à Bonneuil-en-France, avec 22,72 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Bonneuil-en-France

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Bonneuil-en-France. Les actifs bonneilleux représentent 55,28 % de la population. Plus de 567 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 62,08 % de cette population sont des employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération bonneilleuse. Effectivement, 17 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les Bonneilleux perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 21 597 € par an à Bonneuil-en-France en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Que louent les Bonneilleux ? La demande va à 8 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 17 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 15 % des résidents.

Et concernant la qualité de vie à Bonneuil-en-France ?

Bonneuil-en-France est une commune où les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Bonneuil-en-France, car on recense aujourd'hui 252 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. L'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Bonneuil-en-France est de 3,92 en moyenne annuelle. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bonneuil-en-France se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.